×

Inscrivez-vous à notre newsletter


BCP et CIH font la course pour racheter une banque et une assurance islamiques en Tunisie

Lundi 18 Juin 2018 - PAR bourse news

La Banque Centrale Populaire (BCP) et un consortium constitué de CIH Bank,  Qatar International Islamic Bank (QIIB) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) font partie des 7 candidats qui ont déposé des offres pour le rachat des participations de l'Etat tunisien dans le capital de la banque tunisienne Banque Zitouna et de la compagnie d'assurance Takaful Zitouna Takaful.

Ces deux actifs ont été confisqués par l'Etat tunisien au clan de l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali au lendemain de la Révolution de 2011. 

L'Etat  possède ces actifs à travers le holding publique Al Karama. Cette dernière vient de dévoiler la liste des candidats ayant déposé des offres de manifestation d'intérêt pour l'acquisition de 69,15% du capital de la Banque Zitouna et 70% du capital de Zitouna Takaful.  

La liste des candidats pré-qualifiés sera annoncée par  Al Karama Holding après la finalisation des travaux de dépouillement des offres.


Dernièrement, Omnium des industries et de la promotion, qui porte des activités de l'homme d'affaires Anas Sefrioui dans le ciment, a déposé une offre pour le rachat des participations de l'Etat tunisien dans le cimentier Carthage Cement dans un processus similaire. La liste des candidats pré-qualifiés pour reprendre la participation de l'Etat tunisien dans la cimenterie n'a pas encore été annoncée. 
 

BCP CIH
Partage RéSEAUX SOCIAUX