Le management d'Attijariwafa bank tenait une conférence de presse ce Weekend en Egypte, pour exposer à la presse locale sa stratégie en Afrique ainsi que ses prévisions pour l'année.
Le management de la banque prévoit de compléter les expansions en Afrique de l'Est et de l'Ouest cette année. La banque vise ainsi à finaliser un accord pour acheter la Cie Generale de Banque du Rwanda, connue sous le nom de Cogebanque, débuter les opérations bancaires commerciales au Tchad et demander une licence bancaire au Ghana en 2017. C'est ce qu'a déclaré le directeur général Ismail Douiri lors d'une interview au Caire le Dimanche, rapporté par Bloomberg.
La banque a par ailleurs finalisé ses plans pour entrer au Nigeria et en Algérie après l'achat de 100% de Barclays Egypt.
Attijariwafa bank, qui a débuté sa première vague d'acquisitions en 2005, opère actuellement dans 26 pays. La banque prévoit que les prêts et les dépôts augmenteront de 5% à 7% et que les bénéfices se développeront entre 5% et 10 % 2017. Elle prévoit de lancer jusqu'à 1,5 milliard de dirhams d'obligations perpétuelles pour répondre aux exigences de Bâle 3.
Lire aussi : Les plans africains d’Attijariwafa bank et les perspectives 2017
Selon Ismail Douiri, Attijariwafa s'attend à ce que le flottement planifié du dirham au deuxième semestre de cette année augmente ses revenus, car la volatilité ultérieure de la monnaie créera une plus forte demande de produits dérivés en devises. "Il existe des risques, mais aussi des opportunités", a-t-il déclaré.
Lire aussi : Attijari- Bank Egypte : Après Bloomberg, la dépêche de la MAP