Mercredi 30 Octobre 2019

Activité de paiement : Naps veut drainer 10 MDH de transactions par jour d’ici 2021

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

130 MDH, c’est le coût du projet «Naps» depuis son démarrage.

La filiale de M2M a programmé une série d’innovations à court et moyen termes. 

 

Après le lancement réussi de son offre «Acquisition» en janvier dernier, NAPS vient de mettre sur le marché son activité d’émission de moyens de paiement électroniques sécurisés qui a été présentée mercredi soir à la presse.

Il s’agit d’une offre duale « carte et application de paiement », sans compte bancaire, sans frais de tenue de compte. Une première au Maroc.

Cette offre duale de carte et d’appli mobile combine les avantages et les fonctionnalités de :

  • Un compte de paiement avec un RIB nominatif
  • Une carte de retrait et de paiement utilisable sur tous les GAB et TPE au Maroc
  • Une carte prépayée rechargeable utilisable dans la limite du solde disponible
  • Une application de paiement utile aussi bien pour la gestion de la carte (paramétrages, consultation de solde, historiques et relevés) que pour des opérations de transfert d’argent, de paiement et de recharge électroniques via mobile.

130 MDH d’investissements consentis

Interpellé sur les projections de cette nouvelle activité de paiement, Redouan Bayed, président de M2M Group, révèle que, «nous souhaitons atteindre un premier palier d’ici 2020-2021 de 10 MDH de flux de transactions par jour». Et d’ajouter «à partir de ce palier, nous pouvons certainement aller beaucoup plus loin», sans donner de détails sur l’impact chiffré de l'activité de NAPS sur les comptes de sa maison-mère "M2M".

Le projet «Naps» a, quant à lui, nécessité un investissement global de 130 MDH depuis son démarrage, nous divulgue le top management.

Développement rapide du canal physique

L’un des piliers du paiement mobile est le réseau d’acceptation. Sur ce volet, la Fintech veut rapidement atteindre une large capillarité du réseau d’ici 2020 à travers le Royaume.

D’ici fin 2019, elle compte atteindre 350 points de vente dont 9 agences propres, 600 agences franchisées et 281 en réseau distributeurs. Fin 2020, ce réseau devrait atteindre 1.612 points de vente (12 en propres, 100 franchisés, 1.500 réseau de distributeurs). Le tout réparti sur 54 villes au niveau du Royaume.

Pour la phase de démarrage, 73 points de service dont 45 à Casablanca et à Rabat seront disponibles.

Modèle tarifaire

Pour le management, le modèle tarifaire de Naps a pour vocation de massifier la captation du cash et le transformer en transactions électroniques, en particulier le transfert d’argent et le paiement commerçant.

 

Perspectives

Au final, le mangement de la Fintech promet de continuer d’innover en apportant de nouveaux concepts, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services. Ainsi, de nombreuses innovations sont programmées au fil des prochains mois, tels que : la généralisation de la livraison à domicile partout au Maroc, l’émission de cartes de dotations en devises (dotations touristiques, dotation e-commerce), ou encore la mise sur le marché d’offres packagées pour les écosystèmes B2C et B2B.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Fevrier 2024

Vantage Payment Systems obtient l’agrément d’établissement de paiement de Bank Al-Maghrib

Mardi 28 Fevrier 2023

M2M: Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 15% en 2022

Lundi 30 Janvier 2023

Paiement mobile: Hazim Sebbata, DG de Cash plus, invité de Boursenews

Mercredi 09 Novembre 2022

Monétique: le paiement sans contact poursuit son ascension fulgurante au Maroc

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required