Mardi 21 Mai 2019

Actifs immobiliers : Baisse des prix et des transactions au premier trimestre 2019

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Au premier trimestre de l’année, l’indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) a connu des baisses de 0,7% en glissement trimestriel et de 0,2% en comparaison annuelle.

Le nombre de transactions a diminué de 12,7% d’un trimestre à l’autre et a augmenté de 1,1% par rapport au premier trimestre 2018.

 

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) calculé par Bank Al-Maghrib a reculé de 0,7% au premier trimestre de l'année 2019, recouvrant des replis de 1,1% pour les prix du résidentiel et de 0,4% pour ceux du foncier ainsi qu’une hausse de 0,9% pour ceux des biens à usage professionnel.

Concernant le volume des transactions, il a enregistré une diminution de 12,7% traduisant des baisses de l’ensemble des catégories, avec des taux de 13,4% pour les biens résidentiels, de 12,2% pour les terrains et de 8,5% pour les actifs à usage professionnel.

En glissement annuel, les prix ont connu un repli de 0,2%, reflétant des baisses de 0,3% pour le résidentiel et de 0,5% pour le professionnel, les prix des terrains s’étant accru de 0,3%. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a progressé de 1,1%, avec un accroissement de 4,5% pour le résidentiel. En revanche, les ventes des terrains et des biens à usage professionnel ont reculé de 7,4% et de 4% respectivement.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required