Vendredi 29 Mai 2020

Maroc : Explosion de l'utilisation du cash en avril

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

  Les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, pour le mois d’avril 2020, montrent une explosion de la monnaie fiduciaire de 4,5% en un mois, soit l'équivalent de 11,8 Mds de dirhams de cash en plus en circulation pendant le premier mois du confinement. 

 

Le mois d'avril a été marqué par l’accroissement, d’un mois à l’autre, des avoirs officiels de réserve (AOR) de 9,7%, suite principalement au tirage de la LPL, selon un rapport de Bank Al-Maghrib publié vendredi. 

De même, le crédit bancaire s’est accru de 0,4%, avec une hausse de 1,6% des prêts alloués aux sociétés non financières privées. 

Pour leur part, les créances nettes sur l’Administration Centrale ont enregistré une progression de 1,5%. 

Dans ces conditions, l’agrégat M3 s’est établi à 1 390,4 MMDH, en hausse de 0,6% par rapport au mois de mars, avec particulièrement une progression de 4,5% de la monnaie fiduciaire, soit 11,8 Mds de dirhams en un mois. 

 

Le crédit bancaire tiré par les facilités de trésorerie 

De même, le crédit bancaire a progressé de 5,3% à 6,7%, avec un accroissement des concours au secteur non financier de 6,4% à 7,1%. Cette dernière évolution reflète essentiellement l’accélération de 9,6% à 11,4% de la progression des prêts aux sociétés non financières privées. 

De même, les concours aux sociétés non financières publiques ont augmenté de 1,2% après une baisse de 3,6%, alors que la croissance des prêts alloués aux ménages a enregistré un ralentissement à 2,9% après 3,8% en mars. 

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire recouvre une accélération du rythme d’accroissement des facilités de trésorerie de 8% à 14,2% et un ralentissement de 8,2% à 7,4% de la croissance des crédits à l’équipement et de 3,3% à 1,5% de celle des prêts à la consommation. 

Les prêts à l’immobilier se sont accrus, pour leur part, de 2% après 3,2%, avec une décélération de la progression des prêts à l’habitat de 3,4% à 2,2% et une quasi-stabilisation de la baisse des concours à la promotion immobilière à 2,7%. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 09 Mai 2024

Ryad Mezzour: Le Maroc a adopté une stratégie de libéralisation économique proactive lui permettant d'attirer d'importants IDE

Jeudi 09 Mai 2024

BAM et la Banque mondiale se mobilisent pour le déploiement de l'inclusion financière en milieu rural

Dimanche 05 Mai 2024

Le cash en circulation au Maroc franchit le cap des 400 milliards de dirhams

Jeudi 02 Mai 2024

Industrie : le climat des affaires jugé "normal" par 68% des entreprises au premier trimestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required