Le marché monétaire maintient son équilibre au cours de cette semaine, grâce notamment au dynamisme des placements des excédents de trésorerie du Trésor et à l’intervention de la Banque centrale, explique Attijari Global Research dans sa note hebdomadaire
L’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor poursuit sa progression grâce à la situation confortable des finances publiques et ce, en marge de l’importante levée du Trésor en début d’année.
Cet encours s’établit à 25,1 Mds de DH contre 11,6 Mds de DH une semaine auparavant. Dans ces conditions, les Taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 2,50%, et les taux MONIA continuent d’osciller autour des 2,42% sur la semaine.
Du côté des appels d’offre de BAM, l’institut d’émission continue de satisfaire la totalité de la demande bancaire en termes d’avances à 7 jours. Celles-ci reculent cette semaine de 9,2 MMDH à 34,0 Mds de DH.
BAM a également servi 580 MDH sous forme d’avances à 24h. L’institut intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 46,7 Mds de DH via les pensions livrées et les prêts garantis.