Le Groupe Managem annonce la conclusion d'un nouvel accord portant sur la cession, au profit de Norin Mining, d'un bloc additionnel d'actions représentant 45% du capital de la JV détenant indirectement le projet aurifère de Gabgaba - Bloc 15, en République du Soudan, pour un montant de 420 millions de dollars Américains, base 100% du projet net dette et cash
À l'issue du closing de l'opération, Norin Mining détiendra 80% du capital de la JV, tandis que Managem conservera 20% du capital assortis des droits minoritaires renforcés.
La finalisation de cette opération demeure soumise à la réalisation des conditions suspensives usuellement prévues pour ce type de transaction.
Cet accord avec Norin Mining constitue une étape stratégique majeure dans le développement du projet d'or de Gabgaba - Bloc 15. Sa finalisation établira un cadre propice à la mobilisation du financement bancaire nécessaire à la construction du projet WGO3, la prochaine phase industrielle du développement de Gabgaba destinée à accroître les capacités de production de 120 000 oz supplémentaires d'or par an et à optimiser la valorisation du gisement.
Cette évolution dans le partenariat donnera une nouvelle dimension au projet aurifère au Soudan, en mobilisant des moyens financiers et techniques supplémentaires. Elle renforcera la viabilité à long terme du projet, contribuera de manière durable au développement économique du pays, et générera des retombées positives et mesurables pour les communautés locales ainsi que pour l'ensemble des parties prenantes.
À l'issue de cet accord, Managem maintiendra une présence stratégique au Soudan à travers sa participation de 50% dans les blocs d'exploration 9, 24, 64 et 66, reflétant notre engagement durable à valoriser le potentiel aurifère du pays.
Déclaration de Imad TOUMI, Président Directeur Général de Managem
« La signature de cet accord constitue une étape importante dans la stratégie aurifère de Managem. La cession de 45% à Norin Mining contribuera à accélérer le développement du projet d'or WGO3. Elle s'inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance dans l'or et permettra de réallouer des ressources financières pour soutenir le développement de nos autres projets stratégiques. Cela inclut la mise en production de la mine de Boto au Sénégal, la consolidation de la production de la mine d'or Tri-K en Guinée, la progression de l'étude de faisabilité du projet Karita en Guinée, ainsi que l'avancement du développement du projet Eteke au Gabon. »