L’année se termine sous de bons auspices pour la Direction du Trésor qui, profitant d’une bonne orientation des recettes publiques et des dernières opérations de financements innovants, réduit sensiblement sa demande auprès du marché.
La Direction du Trésor et des Finances Extérieures vient d’annoncer aux investisseurs que le recours au marché des adjudications au titre du mois de décembre 2025 portera sur un montant compris entre 7 et 7,5 milliards de dirhams, un niveau inférieur aux 10 milliards annoncés pour novembre. Le Trésor, qui a longuement temporisé avant de communiquer son besoin mensuel, a envoyé des signaux positifs au marché ces deux dernières semaines en limitant ses levées.
Mercredi, au lendemain du Conseil de Bank Al-Maghrib, il n’a levé que 100 MDH sur la maturité 2 ans, face à une offre de plus de 2 milliards de dirhams de la part des investisseurs, entraînant une baisse de 7 points de base sur les taux. La détente se fait également remarquer sur le marché secondaire depuis près de deux semaines, après une correction technique observée en novembre que les opérateurs qualifiaient unanimement de passagère.
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a relevé mardi ses prévisions de croissance à 5 % pour l’année en cours, une dynamique qui devrait à son tour soutenir les recettes fiscales en 2026, dans un contexte où l’inflation demeure contenue à moins de 1 %. Une configuration jugée idéale par le marché obligataire, qui espère continuer à évoluer dans des conditions financières favorables à court et moyen termes.