Lesieur Cristal publie ses résultats au titre du premier semestre de l'exercice 2025.
Le 1er semestre 2025 a été marqué par une progression des volumes de vente, portée par une intensification des efforts commerciaux sur plusieurs segments, dans un environnement particulièrement concurrentiel. Cette dynamique a permis de compenser la baisse des prix de vente, dans un marché en évolution.
Le segment des huiles de table a été marqué par des efforts continus d’innovation qui ont conduit au lancement d’un mélange inédit d’huile de tournesol et d’huile d’olive, conçu pour répondre aux attentes des consommateurs en favorisant une alimentation saine et équilibrée.
L’activité savon a également confirmé sa dynamique positive grâce notamment à une bonne réception des innovations introduites en 2024.
Le chiffre d’affaires de Lesieur Cristal s’établit à 2 824 MDh à fin juin 2025, en progression de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.
L’évolution de l’EBITDA au premier semestre 2025 reflète la comparaison avec un premier semestre 2024 marquée par des conditions favorables. Ce dernier avait bénéficié de la prolongation sur 2024 de la campagne agricole 2023, qui avait fortement dynamisé les volumes et soutenu la rentabilité de l’activité oléicole.
Dans ce contexte, l’EBITDA ressort en retrait à 130 MDh; toutefois, le groupe poursuit la mise en œuvre de ses initiatives d’efficacité opérationnelle et de maîtrise des coûts, qui constituent un axe constant de sa stratégie de compétitivité et de résilience.
Le résultat net part du groupe ressort à 12 MDH au 30 juin 2025 contre 79 MDH au 30 juin 2024, soit une baisse de 85%.
Le semestre a également été marqué par des avancées en matière de développement durable et de transition énergétique, avec l’acquisition d’une chaudière biomasse visant à augmenter le taux de substitution du fuel par le grignon d’olive passant de 30% actuellement à 90%. Par ailleurs, un audit énergétique a permis de définir une nouvelle feuille de route ambitieuse pour réduire de plus de 50 % l’empreinte carbone d’ici 2030 par rapport à 2020.
Perspectives & stratégie de développement
Le groupe aborde le second semestre 2025 avec la volonté de consolider sa dynamique d’innovation et ses efforts commerciaux. Dans la continuité de ses initiatives d’efficacité opérationnelle, Lesieur Cristal vise un retour graduel de ses résultats à des niveaux normatifs.