Le Groupe LabelVie améliore ses indicateurs financiers au titre du premier semestre 2025.
Le Groupe LabelVie enregistre une solide performance avec un Chiffre d’Affaires Grande Distribution en hausse de 13,9%, atteignant 8,5 Md MAD. Les Ventes s’établissent à 7,5 Md MAD, en progression de 13,3%, portées par :
La contribution des magasins ouverts en 2024, représentant près de 10% de la croissance ;
L’amélioration de 3% des ventes à périmètre constant ;
Et l’impact de 0,3% lié aux ouvertures réalisées au premier semestre 2025.
Au premier semestre 2025, l’EBITDA du Groupe s’établit à 644 MDH en hausse de 9,5%. Cette progression reflète :
L’amélioration de 13,7% de la marge brute, portée par la hausse des volumes et l’optimisation des conditions d’achat ;
Et, la maîtrise de la progression des charges, qui contribue à préserver la rentabilité opérationnelle.
Le Résultat Financier s’élève à 74 MDH au S1 2025, profitant notamment de la hausse des dividendes versés par les foncières du Groupe. Comparé au S1 2024, il enregistre un retrait de 11 MDH en raison de la non-récurrence de la plus-value constatée lors de la cession de 49% de la participation du Groupe dans l’OPCI Terramis.
Dans ce contexte, la progression de l’EBITDA (+9,5%) se traduit par une progression plus modérée du Résultat Net Consolidé (+3,4%), principalement liée à la hausse des charges d’amortissement consécutive aux investissements significatifs réalisés l’année dernière pour soutenir l’expansion du réseau.
« Les résultats du premier semestre 2025 confirment la solidité du modèle économique du Groupe LabelVie, la pertinence de sa stratégie multiformat et omnicanale, ainsi que l’engagement de ses équipes. Dans un marché en mutation, nous poursuivons notre développement tout en préservant une rentabilité soutenue et une structure financière solide. » - Rachid Hadni, Président du Conseil d’Administration.
« Le premier semestre 2025 s’est distingué par une dynamique solide et positive sur l’ensemble des formats d’activité du Groupe, portée en particulier par Supeco qui a connu l’ouverture avec succès de 44 nouveaux points de vente. Nous entamons le second semestre avec confiance et réaffirmons nos objectifs pour 2025. » - Naoual Ben Amar, Directrice Générale.
Un modèle générateur de trésorerie au service de la croissance
Le Groupe a investi 751 MDH au premier semestre 2025 comparé à 579 MDH un an plus tôt. Ces investissements concernent principalement :
Les investissements relatifs aux ouvertures planifiées au deuxième semestre ;
Les ouvertures déjà réalisées au premier semestre ;
Et, les rénovations et mises à niveau des magasins. Ces investissements ont été intégralement autofinancés grâce à un flux de trésorerie opérationnel de 928 MDH, en nette progression par rapport aux 751 MDH du S1 2024.
Le niveau d’endettement net demeure relativement stable par rapport à l’année 2024.
Perspectives 2025 confirmées
La solide performance du premier semestre 2025 permet au Groupe de confirmer ses objectifs annuels. Plusieurs ouvertures sont programmées au cours des prochaines semaines. Le Groupe vise à franchir la barre de 19 Md MAD au 31/12/2025.