Dans le cadre de l'assurance Takaful, nous apprenons de plusieurs sources concordantes au sein de la profession que les compagnies se sont mises d'accord pour lancer une seule filiale commune dans la Non Vie, qui portera toute l'assurance Dommage. Il s'agit notamment de l'assurance automobile, de la multirisque habitation et de l'assurance cartes de paiement. Ceci permettra de mutualiser les moyens et rendre ces activités rentables.
Les futures compagnies Takaful veulent s'inspirer du modèle de la Compagnie d'Assurance Transport (CAT), détenue par toutes les autres compagnies conventionnelles et qui porte les activités spécifiques liées au transport. Un modèle réussi qui permet à la CAT de réaliser pleinement son rôle et ses objectifs sur le marché.
Les futurs acteurs du Takaful doivent maintenant finaliser leurs discussions, arrêter le modèle et le présenter aux différents régulateurs du secteur.
L'assurance Vie, appelée plus communément family Takaful, n'est pas concernée par cette mutualisation en réflexion. Rappelons que le Code des assurances exige un minimum de 50 MDH pour créer une filiale en assurance.