Une solution nationale de paiement mobile, largement diffusée et à bas coût, sera testée en 2017, pour un lancement officiel à la fin de la même année. La Banque centrale sera aux commandes.
L'objectif de cette solution est de réduire la circulation de cash, tout en permettant une plus grande inclusion financière des populations, apprend-t-on dans la documentation qui accompagne la feuille de route du secteur financier pour le climat.
Le cadre légal favorisant le développement de cette offre a été mis en place à travers l'introduction d'une nouvelle catégorie d'établissements non bancaires dans la nouvelle loi bancaire. Ces établissements que Bank Al-Maghrib compte agréer dès 2017, pourront ouvrir des comptes de paiement (dits comptes sans banque) et offrir des services de paiement (épargne, transfert, paiement...). La réglementation y afférente a été validée par le comité des établissements de crédit en juin 2016.
Pour aller plus loin : Comptes sans banques : Jusqu'où peut-on aller ?
Il ne reste plus qu'à mettre en place l'ensemble des ajustements fiscaux et tarifaires. L'année 2017 s'annonce une grande année de "disruption" pour le secteur bancaire marocain.