Samedi 10 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib : Les réserves officielles progressent de 1,8% au 2 octobre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le dirham s’est déprécié de 1,47% face à l’euro et de 2,95% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 1er au 7 octobre 2026, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 515,7 milliards de dirhams (MMDH) au 2 octobre, en hausse de 1,8% par rapport à la semaine précédente et de 23% en glissement annuel.

Concernant les interventions de BAM, elles ont totalisé, au cours de la même période, 155,1 MMDH en moyenne quotidienne. Ce volume se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 59,7 MMDH, des pensions livrées à plus long terme (44,9 MMDH) et des prêts garantis (50,7 MMDH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s'est élevé à 3,4 MMDH et le taux interbancaire s'est situé à 2,25%.

Lors de l'appel d'offres du 7 octobre (date de valeur le 8 octobre), la Banque centrale a injecté un montant de 52,6 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI s'est replié de 4,2% au cours de la période allant du 1er au 7 octobre 2026, portant sa contre-performance depuis le début de l'année à -9,8%. Cette évolution reflète des baisses des indices de l’ensemble des secteurs avec en particulier des replis de 4,7% pour l’indice des "Bâtiment et matériaux de construction", de 5,9% pour celui des "Mines", de 1,9% pour les "Banques", de 5,3% pour les "Services de transport" et de 9,1% pour la "Participation et promotion immobilières".

Pour ce qui est du volume des échanges, il est revenu, d'une semaine à l'autre, de 1,9 MMDH de dirhams à 1,1 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 10 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib : les principaux indicateurs de la semaine du 1er au 7 octobre 2026

Vendredi 09 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib publie deux nouveaux documents de recherche sur la monnaie digitale

Vendredi 09 Octobre 2026

Banques : le déficit de liquidité se creuse à 155,4 MMDH du 30 septembre au 7 octobre (BKGR)

Jeudi 08 Octobre 2026

Maroc : 15,7 millions de touristes accueillis à fin septembre 2026

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required