Aradei Capital, foncière marocaine cotée à la Bourse de Casablanca, annonce le lancement d’un programme de modernisation de deux de ses actifs emblématiques : les centres commerciaux Almazar à Marrakech et Borj Fez à Fès. Ce projet représente un investissement global de près de 120 millions de dirhams, avec une livraison des travaux prévue au premier semestre 2026.
Pour rappel, Aradei Capital détient et exploite un portefeuille diversifié de 35 actifs immobiliers à travers le Royaume, représentant près de 475.000 m² de surface GLA. Parmi ses actifs les plus emblématiques dans le secteur du retail, figurent ces deux centres commerciaux historiques majeurs.
Almazar : une destination incontournable avec une offre de divertissement unique à Marrakech
Inauguré en 2010, Almazar est le premier centre commercial de Marrakech, idéalement situé dans le quartier touristique de l’Agdal. Avec un taux d’occupation de 94 % et une surface de près de 34.000 m² GLA, il accueille chaque année près de 3,5 millions de visiteurs, attirés par son hypermarché Carrefour et ses 70 enseignes. Ces dernières années, l’offre du centre a été repensée afin d’accueillir un pôle loisirs attractif (Fun Park, bowling, escalade, escape game, laser game, salle de sport...) représentant près de 20% de sa surface GLA. Le centre commercial Almazar poursuit sa transformation avec une rénovation ambitieuse axée sur la modernisation de ses espaces communs et le renforcement de son offre de loisirs et de restauration. L’objectif : positionner durablement Almazar comme une destination phare pour les sorties en famille et les activités de divertissement à Marrakech. Parmi les nouveautés majeures attendues : un cinéma de dernière génération alliant confort et innovation technique, un concept inédit de playground suspendu en extérieur accessible à tous, enfants comme adultes, et à l’horizon 2026 : une vague de surf artificielle permettant aux visiteurs de s’initier aux joies de la glisse tout au long de l’année. Cette offre de loisirs innovante et diversifiée marquera une nouvelle étape dans l’évolution du centre et promet d’offrir aux familles une expérience unique. Côté restauration, de nouveaux concepts iconiques sont prévus, agrémentés de terrasses extérieures ombragées, invitant à la détente. Le parcours client sera également repensé grâce à l’introduction de trois ambiances aux identités distinctes, facilitant la circulation et contribuant à l’amélioration de l’expérience client au sein du centre.
Borj Fez se modernise pour offrir une nouvelle expérience à ses clients
Le centre commercial Borj Fez a ouvert ses portes en 2013 et occupe aujourd’hui une position de référence au cœur de sa zone de chalandise, entre l’ancienne et la nouvelle médina de la capitale spirituelle du Royaume. Affichant un taux d’occupation de 96 % et attirant plus de 4,5 millions de visiteurs par an, le centre offre à ses visiteurs une surface GLA de plus de 25.000 m² et réunit plus de 75 enseignes, un hypermarché Carrefour et un large espace de restauration et loisirs. Borj Fez se réinvente à travers un plan de rénovation, marquant une nouvelle étape de son développement et renforçant son rôle de destination phare au centre de la ville : un design intérieur entièrement repensé, une architecture extérieure modernisée et la création d’une surface supplémentaire de plus de 2.500 m². Ces espaces additionnels permettront d’élargir l’offre commerciale et de proposer un parcours client enrichi. L’entrée du centre accueillera un espace événementiel emblématique conçu pour organiser des animations régulières et renforcer l’identité du site. Côté loisirs, l’espace Funpark bénéficiera d’une rénovation complète de son offre et s’agrandira avec l’arrivée d’un bowling. Le centre accueillera également une salle de sport opérée par une enseigne internationale et l’arrivée de nouvelles enseignes exclusives, renforçant l’attrait commercial du site.
Nasser Benjelloun, Directeur Général de Aradei Capital, cité dans un communiqué a déclaré : «Ce programme de rénovation traduit notre volonté de renforcer le rayonnement de deux centres commerciaux emblématiques au sein de leurs zones de chalandise. À travers ces projets, Aradei Capital réaffirme son engagement en faveur de la modernisation de ses actifs, tout en accompagnant le dynamisme commercial et l’attractivité urbaine des grandes villes marocaines. Almazar et Bor Fez participent activement au développement du tissus économique, avec près de 1.700 emplois. »