L’agrément de trois intermédiaires pour exercer sur le marché à terme a été publié au bulletin officiel, une étape décisive dans la mise en place opérationnelle de ce nouveau compartiment de la Bourse de Casablanca, dont le lancement est attendu incessamment.
Ces agréments, délivrés par le Ministère de l'économie et des Finances, marquent une avancée significative dans le chantier de modernisation des marchés financiers nationaux. Ils permettront aux investisseurs, aussi bien institutionnels que personnes physiques, de couvrir leurs positions sur le marché actions et de diversifier leurs stratégies grâce aux produits dérivés.
L’entrée en activité effective de ces premiers intervenants agréés, que sont CFG Marchés, BMCE Capital Bourse et CDG Capital Bourse, ouvre la voie à la finalisation du dispositif du marché à terme, appelé à renforcer la profondeur et l’attractivité de la place casablancaise.
Pour rappel, la Bourse de Casablanca devrait accueillir un premier produit dérivé de type Future sur indice avec le Masi20 comme sous-jacent. Le lancement est attendu prochainement selon les opérateurs.