Lundi 20 Octobre 2025

PLF 2026 : Révision prévue du traitement fiscal des revenus distribués par les fonds de Private Equity

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Révision du traitement fiscal des revenus distribués par les organismes de placement collectif en capital (OPCC) dans le cadre du projet de loi de finances 2026. 

Actuellement, les organismes de placement collectif en capital (OPCC) bénéficient de la neutralité fiscale en tant que véhicules de financement transparents. Il s’ensuit que les produits perçus par ces organismes sont imposables entre les mains des actionnaires et porteurs de parts, sous forme de dividendes.

Selon le législateur, ce traitement ne permet pas d’assurer l’équité fiscale, dans la mesure où les produits perçus sous forme de plus-values non imposables chez l’OPCC, à titre d’exemple, sont redistribués à ses actionnaires comme des dividendes exonérés. Ce qui va à l’encontre du principe de la transparence fiscale qui devrait permettre l’imposition des produits, perçus par les organismes de placement collectif, entre les mains des actionnaires ou porteurs de parts, selon leur nature initiale et ce, conformément aux pratiques internationales en vigueur.

En vue de clarifier le traitement fiscal des différents produits distribués par les OPCC et afin de consacrer le principe de neutralité fiscale pour ces organismes, il est proposé de clarifier, dans la loi de finances 2026, que l’imposition chez l’actionnaire ou le porteur de parts doit prendre en considération la nature des produits perçus (dividende, intérêt, plus-values). L’imposition chez l’investisseur est ainsi assurée, eu égard au principe d’équité fiscale, comme s’il avait investi directement dans les actifs sous-jacents, sans recours aux véhicules de financement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Octobre 2025

Photovoltaïques, PVC : L'Etat veut augmenter les droits de douane pour protéger la branche nationale

Jeudi 22 Aout 2024

PLF 2025: Le gouvernement déterminant à assurer la durabilité des finances publiques

Mercredi 18 Janvier 2023

La Loi de Finances 2023, un texte "rassurant" pour le patronat

Mercredi 26 Octobre 2022

Projet de loi de finances 2023: Les principales mesures fiscales expliquées

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required