L’or a dépassé 4 400 $ l’once pour la première fois lundi, inscrivant un sommet historique, porté par les anticipations de baisses de taux d’intérêt aux États-Unis et par une escalade des tensions géopolitiques.
Les marchés évaluent actuellement deux baisses de taux par la Réserve fédérale l'année prochaine, dans un contexte de signes d'assouplissement de l'inflation et d'un affaiblissement du marché du travail.
Les investisseurs surveilleront de près la publication de cette semaine de l'estimation anticipée pour le PIB du troisième trimestre, qui pourrait fournir de nouveaux indices sur les perspectives politiques de la Fed. Sur le front géopolitique, les États-Unis surveilleraient un autre navire près du Venezuela après avoir saisi deux pétroliers ce mois-ci, tandis que l'Ukraine a frappé un pétrolier russe en mer Méditerranée pour la première fois.
Le lingots a augmenté de plus de 60 % jusqu'à présent cette année, sur la bonne voie pour sa meilleure année depuis 1979. Le rallye est également soutenu par de solides achats de banques centrales et des entrées soutenues d'ETF.