Un nouveau nom fait son entrée dans l’industrie de la gestion d’actifs au Maroc : Quantum Capital Gestion. Avec un solide tour de table institutionnel, cet indépendant affiche des ambitions aussi bien locales qu’internationales.
Fin octobre, l’AMMC a délivré les tout premiers agréments de fonds à Quantum Capital Gestion. Une société indépendante qui, selon nos informations, est portée par un quatuor qui devrait séduire le marché institutionnel. Cette boutique de gestion est en effet conduite par Majid Bennis, professionnel aguerri des marchés financiers, bien connu des opérateurs et passé par des groupes bancaires internationaux. Au Maroc, il s’est illustré en dirigeant la filiale de la Banque de Marchés et d’Investissement d’Attijariwafa bank au sein du centre financier de Dubai (DIFC) notamment.
Autour de lui, on retrouve un institutionnel marocain de référence, le groupe Best Financière de Zouhair Bennani, ainsi que deux maisons internationales spécialisées dans les marchés émergents et frontières : Impera Capital LLP, régulée par la FCA à Londres, et CdR Capital, supervisée par la FINMA en Suisse et active au Moyen-Orient. Avec ce tour de table, Quantum Capital Gestion rejoint le cercle très fermé des sociétés de gestion dotées d’un actionnariat international spécialisé, qui lui permettra vraisemblablement de développer des activités et synergies « cross-border ».
La société de gestion arrive au moment opportun, dans un contexte particulièrement porteur pour la gestion d’actifs, avec une nouvelle loi qui permettra aux acteurs de mieux s’exprimer en matière de gestion et d’innover dans leur offre.
La société de gestion a obtenu récemment ses premiers agréments de la part de l’AMMC : un OPCVM Obligataire Moyen Long Terme, un OPCVM OCT et un OPCVM Actions.