Les placement du Trésor sur le marché monétaire se sont établis en moyenne à 47 Mds de dirhams cette semaine, du jamais vu.
De prime à bord, la situation semble paradoxale. D’une part, des conditions de financement du Trésor en amélioration ces deux dernières semaines, mais loin d’être optimales. Et, d’autre part, des placements importants de ce dernier sur le marché monétaire. Mais en réalité, ce paradoxe apparent s’explique par l’importance des levées du trésor sur du court terme en ce début d’année et qui lui permettent d’intervenir fortement sur le marché monétaire en attendant de faire face à ses dépenses.
Selon AGR, « Les placement du Trésor sur le marché monétaire poursuivent leur accélération pour atteindre cette semaine des plus hauts historiques ». L’encours moyen à blanc et avec prise en pension s’est établi à 47 Mds de dirhams au cours de cette semaine selon le bureau de recherche, contre 25,1 Mds une semaine auparavant. « À l’origine, les levées importantes du Trésor sur le marché domestique en ce début d’année ».
Pour sa part, Bank Al-Maghrib augmente ses interventions cette semaine à 90 Mds de dirhams. Il s’agit de la hausse de ses avances à 7 jours de 10,1 Mds à 44,1 Mds de dirhams alors que le montant global des interventions LT se stabilise au même niveau que la semaine dernière à 46,7 Mds de dirhams.
Quant au marché obligataire, AGR estime que «les tensions haussières sur les Taux obligataires sur le compartiment MLT devraient se poursuivre sur le S1-23. À l’origine, une offre significative sur le marché primaire en raison des tombées importantes du Trésor durant les mois à venir. »