Mardi 23 Septembre 2025

HPS affiche une perte au premier semestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

HPS dévoile ses résultats au premier semestre 2025.

HPS affiche une perte nette de -47 M MAD au S1 2025, contre un bénéfice net de 40 M MAD au S1 2024, soit une baisse de 87 M MAD. Cette évolution s’explique presque exclusivement par des impacts non opérationnels totalisant -63 M MAD, dont :

- Effets de change de -25,5 M MAD : -15,5 M MAD de pertes réalisées et -10 M MAD de provisions ; cet impact ne devrait pas se reproduire si les devises restent stables ;

- Charges financières : -14,6 M MAD d’intérêts liés au financement de l’acquisition de CR2 ;

- Amortissement du goodwill : -23,4 M MAD, également lié à l’acquisition de CR2. Hors ces impacts, la rentabilité sous-jacente reste solide, soutenue par une gestion rigoureuse des coûts et une performance opérationnelle résiliente.

Avec le rebond attendu de l’EBITDA au second semestre et sous l’hypothèse de devises stables par rapport aux niveaux du premier semestre, le résultat net devrait renouer avec une croissance significative sur l’ensemble de l’année 2025 par rapport à 2024.

Performance de CR2CR2, désormais pleinement consolidée en 2025, a enregistré un chiffre d’affaires en recul de -18,5% au S1 2025 (ou -16,2% hors effet de change), en raison principalement de décalages dans les signatures de nouveaux contrats.

La stricte maîtrise des coûts (charges d’exploitation réduites de -16,1%), a permis de limiter l’impact de la baisse des revenus sur l’EBITDA qui est passé de +1 M MAD au S1 2024 à -2,7 M MAD au S1 2025.Cet écart devrait être comblé au S2 2025 avec la signature des contrats reportés du 1er semestre et la montée en puissance des projets en cours, permettant à CR2 de se réaligner avec les prévisions attendues.

Recentrage sur les activités Paiements à travers la cession de l’activité TestingConformément à son plan stratégique AccelR8, HPS a annoncé en septembre 2025 la signature d’un accord de cession de son activité Testing à Synanto.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie du Groupe de concentrer ses ressources sur son cœur de métier, les paiements, offrant de meilleures perspectives de croissance et de marge.

L’activité Testing, en déclin depuis plusieurs années et caractérisée par de faibles marges, pesait sur la performance consolidée du Groupe. Sa cession aura donc un impact mécanique positif sur la croissance future du chiffre d’affaires et des marges, renforçant la trajectoire de croissance rentable de HPS.

Perspectives 2025

Malgré l’impact de la baisse du dollar et les effets liés à la transition vers le modèle SaaS, HPS réaffirme ses objectifs pour l’année 2025 : +20% de croissance des revenus et +30% de croissance de l’EBITDA.

La solidité de ces perspectives repose sur un élément clé : la majorité des revenus attendus au second semestre proviendront d’activités récurrentes et des contrats déjà sécurisés dans le Backlog.

Plusieurs leviers soutiennent cette trajectoire :

- le déploiement des grands projets On-Premise signés au cours des trois derniers mois, générant des revenus immédiats avec de fortes marges incrémentales ;

- la reconnaissance des premiers revenus issus des grands projets SaaS remportés ces trois dernières années et désormais en production ;

-la poursuite des efforts de maîtrise des coûts.Ces différents facteurs permettent à HPS d’aborder la fin de l’année avec confiance, confirmant sa capacité à conjuguer croissance et rentabilité durable.

HPS

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Septembre 2025

HPS signe deux contrats en Asie à plusieurs millions de dollars chacun

Vendredi 19 Septembre 2025

HPS cède son activité Testing (Acpqualife)

Vendredi 29 Aout 2025

Hps : revenus en croissance de 14,8% au premier semestre (-8,7% en proforma )

Jeudi 29 Mai 2025

HPS : Revenus consolidés en progression de 7,2% à fin mars 2025 (-20% en proforma)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required