Mercredi 09 Octobre 2024

Marché boursier : CFG Bank présente des thématiques d’investissement pour profiter de la bonne dynamique macroéconomique du Royaume

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La One-on-One Equity Conference de CFG Bank a mis en lumière un marché boursier marocain en pleine croissance, porté par des fondamentaux macroéconomiques solides et une série de projets structurants à l'échelle nationale. Les secteurs bancaire, de la santé, des opérateurs portuaires, de l’agroalimentaire et de la construction sont en première ligne pour capter les opportunités offertes par ce contexte porteur.

La conférence One-on-One, organisée par CFG Bank, a enregistré cette année une participation record des investisseurs, signe supplémentaire de l’enthousiasme général qui règne autour de l’économie marocaine et de son marché boursier. L'événement s'inscrit dans un contexte de marché particulièrement favorable, propulsé par une série de facteurs économiques et structurels qui soutiennent un cycle haussier.

« Le Maroc entame un nouveau cycle vertueux de croissance. Ce dynamisme est notamment tiré par plusieurs éléments macroéconomiques majeurs. Le premier est la baisse du taux directeur par la Banque centrale en juin dernier, entraînant une diminution des taux souverains », explique Maha Karrakchou, Directrice de la recherche chez CFG Marchés, entité spécialisée du groupe bancaire.

Aujourd’hui, le taux souverain s’établit autour de 3,22%, tandis que le rendement moyen des dividendes du marché boursier se situe entre 3 et 3,5%, provoquant un arbitrage en faveur du marché boursier. Cela était improbable il y a encore peu de temps, lorsque les taux sans risque étaient supérieurs aux rendements des dividendes du marché.

En parallèle, le déficit budgétaire, qui avait culminé à 7% durant la crise du Covid-19, s’est résorbé pour atteindre environ 4,5%, avec des prévisions de stabilisation autour de 3,5%. Cette maîtrise des besoins du Trésor contribue à la poursuite de la baisse des taux, stimulant ainsi un intérêt croissant pour le marché des actions, souligne la spécialiste.

Outre ces indicateurs macroéconomiques, plusieurs projets structurants au Maroc alimentent cette dynamique. Le pays s’est engagé dans un plan de développement ambitieux, avec des projets d’infrastructures majeurs qui seront financés en grande partie par le secteur bancaire. Ces initiatives touchent de nombreux pans de l’économie marocaine et profitent directement à plusieurs entreprises cotées à la Bourse de Casablanca.

L’annonce de la Coupe d'Afrique des Nations et de la Coupe du Monde, dont le Maroc sera co-organisateur, est également un élément clé. Ces événements vont générer des investissements massifs pour préparer le pays à accueillir ces compétitions de grande envergure, bénéficiant ainsi à des entreprises de différents secteurs.

Dans ce contexte de croissance, quels sont les secteurs les plus attractifs pour les investisseurs ? Selon Maha Karrakchou, la stratégie optimale consiste à pratiquer un "cherry picking" ciblé, en se concentrant sur des valeurs à fort potentiel de croissance, soutenues par des fondamentaux solides et un pipeline de projets bien identifié.

Des secteurs prometteurs : banque, santé, les opérateurs portuaires et agroalimentaire

Le secteur bancaire se distingue particulièrement. Les banques marocaines joueront un rôle central dans le financement des projets structurants du pays au cours des prochaines années. Le secteur de la santé est également en pleine expansion, avec des entreprises comme Akdital, qui prévoit d’ouvrir plusieurs cliniques afin de renforcer son maillage sur le territoire national. L’entreprise devrait également bénéficier de la généralisation de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), qui permettra à de nouveaux segments de la population d'accéder aux soins dans des structures privées, notamment à 11 millions de Marocains supplémentaires.

D’autres secteurs sont également sur une trajectoire ascendante. Marsa Maroc, opérateur portuaire majeur, a récemment obtenu une concession dans le nouveau port de Nador West Med, renforçant ainsi son activité de transbordement et son intégration dans les flux mondiaux d’échanges. Cela lui permet de diversifier son modèle économique et d’accroître sa résilience face aux fluctuations du marché. Marsa Maroc devrait, à terme, profiter d’une hausse de son activité. Selon CFG Bank, Marsa Maroc est valorisée à 493 DH.

Le secteur agroalimentaire, quant à lui, continue de se développer avec des entreprises comme Cosumar, qui a annoncé une extension de sa capacité de raffinage pour répondre à la demande croissante sur les marchés d’exportation de sucre raffiné. L'entreprise se positionne ainsi de plus en plus comme un acteur clé dans ce domaine au niveau régional et dispose d’un potentiel de hausse en Bourse avec une valeur intrinsèque à 221 DH, selon la valorisation et les hypothèses de CFG Bank.

Les PME et le retail en expansion

Les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines ne sont pas en reste. Mutandis, par exemple, a récemment bouclé un plan d’investissement d’1,4 milliard de dirhams pour financer plusieurs acquisitions et se positionner sur de nouveaux marchés. Cette entreprise agroalimentaire marocaine commence à récolter les fruits de ce cycle d’investissements et passe à un nouveau palier de dividendes. Elle est valorisée à 360 DH.

Dans le secteur du retail, Label'Vie a annoncé un nouveau plan de croissance ambitieux avec sa vision 2028, visant à multiplier par neuf son réseau de magasins à travers le pays. Cette expansion contribuera à renforcer sa position de leader sur le marché marocain de la grande distribution.

Le BTP en plein essor

Enfin, le secteur de la construction continue de prospérer. TGCC, acteur majeur du BTP, bénéficie de la forte dynamique du secteur, soutenue par les nombreux projets d’infrastructures au Maroc. Ce cycle vertueux dans le bâtiment et les travaux publics devrait se poursuivre avec l’accélération des grands chantiers, tant au niveau national qu’international. TGCC dispose d’un potentiel de hausse important en Bourse avec une valorisation à 473 DH/action.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Decembre 2024

CFG Bank : REIM International franchit à la hausse le seuil de 5% des droits de vote

Mardi 26 Novembre 2024

Bourse : CFG Bank présente les secteurs à haut potentiel à l'occasion du Salon de l'Épargne

Mardi 19 Novembre 2024

CFG Bank : Sogécapital Bourse recommande le titre à l'achat avec un potentiel de plus de 21% en Bourse

Mercredi 13 Novembre 2024

CFG Bank enregistre une solide performance au troisième trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required