Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent sont tombés à 60,1 $ le baril mardi, le plus bas depuis début 2021, dans un contexte d'optimisme renouvelé quant à un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine et des préoccupations persistantes concernant l'offre excédentaire.
Les États-Unis ont indiqué lundi qu’un accord pourrait être « plus proche que jamais », Washington se disant prêt à fournir des garanties de sécurité à Kiev, bien que les questions territoriales restent ouvertes. Un tel accord pourrait entraîner la levée des sanctions américaines sur le pétrole russe, ouvrant potentiellement la voie à un afflux supplémentaire de barils sur le marché mondial.
Tout accord pourrait ouvrir la voie à une levée des sanctions américaines sur le pétrole russe, inondant potentiellement le marché de davantage de barils. Le marché devrait être largement surapprovisionné cette année et l’année prochaine, les producteurs de l’OPEP+ ayant rétabli la production inonsite, tandis que les producteurs non-OPEP, notamment dans les Amériques, continuent également d’augmenter leur offre.
Le repli des prix est également renforcé par des données économiques chinoises plus faibles, publiées lundi, qui ravivent les craintes d’un ralentissement de la demande énergétique du premier importateur mondial de brut.
Ces facteurs compensent les inquiétudes liées aux possibles perturbations de l’offre, alimentées par la montée des tensions entre les États-Unis et le Venezuela.