La Bourse de Casablanca a annoncé la révision annuelle de l’indice MASI 20, son indice phare des principales capitalisations liquides. À partir du 7 octobre 2025, quatre nouvelles valeurs feront leur entrée : Crédit du Maroc , CMGP Group, Jet Contractors et Sonasid.
Ces titres viendront remplacer Managem, Mutandis, CIH Bank et HPS, conformément à la méthodologie de sélection de l’indice, fondée sur les critères de capitalisation flottante et de liquidité.
Une nouvelle composition plus représentative
Après cette révision, la composition du MASI 20 sera la suivante :
-AKDITAL
-ALLIANCES
-ATTIJARIWAFA BANK
-BANK OF AFRICA
-BCP
-CDM
-CFG BANK
-CIMENTS DU MAROC
-CMGP GROUP COSUMAR
-DOUJA PROM ADDOHA
-ITISSALAT AL-MAGHRIB
-JET CONTRACTORS
-LABEL VIE
-LafargeHolcim Maroc
-RESIDENCES DAR SAADA
-SODEP-Marsa Maroc
-SONASID
-TAQA MOROCCO
-TGCC S.A
Un indice conçu comme baromètre du marché
Pour rappel, le MASI 20 est un indice compact créé et lancé par la Bourse de Casablanca en 31/12/2019, afin de répondre aux besoins du grand public et des intervenants de marché notamment des investisseurs institutionnels. Il a été conçu pour refléter la performance des 20 entreprises les plus liquides cotées à la Bourse de Casablanca, de servir de benchmark au marché actions auprès des investisseurs locaux et internationaux, de refléter la physionomie de la Bourse de Casablanca à travers le mix capitalisation flottante/volume et de représenter les principaux secteurs d’activité de la cote casablancaise.
La méthodologie détermination de l’échantillon de l’indice repose sur :
- un univers initial de 40 grandes capitalisations flottantes ;
- une sélection selon deux critères de liquidité (volumes et fréquence de cotation) ;
- un mécanisme de plafonnement prudentiel, aligné sur les standards internationaux et les contraintes des OPCVM, afin de limiter le poids excessif de certaines valeurs.
La composition de l’indice est révisée annuellement, sur la base de l’historique de l’année glissante précédente. Des révisions ponctuelles sont possibles, en cas d’opération exceptionnelle affectant le flottant et/ou la liquidité des actions composants l’indice.