Lundi 28 Septembre 2026

Banques : Un besoin en liquidité de 132,3 milliards de dirhams en août 2026

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 Le besoin en liquidité des banques s'est situé, en août dernier, à 132,3 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, après 125,7 MMDH en juillet, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté le volume de ses injections de liquidité qui s'est établi en moyenne hebdomadaire à 150 MMDH, après 144,1 MMDH en juillet, fait savoir la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Les interventions de BAM ont porté, essentiellement, sur les avances à 7 jours (54,6 MMDH), les opérations de pensions livrées à 1 et 3 mois (48,1 MMDH) et les opérations de prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME - très petite, petite et moyenne entreprise (47,3 MMDH).

S'agissant du volume moyen des transactions interbancaires, il a reculé, par rapport au mois précédent, de 1,3% pour se situer à 3,3 MMDH au titre du mois d'août dernier.

Quant au taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ), il se maintient depuis le 20 mars 2025 en évolution quasi-stable, alignée sur le taux directeur, s'établissant en moyenne à 2,25%.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Aout 2026

Banques: Le coût du crédit remonte de 15 points de base au 2e trimestre

Dimanche 05 Juillet 2026

Banques : Le déficit de liquidité se creuse à 161,4 MMDH du 28 mai au 04 juin

Vendredi 26 Juin 2026

Banques : Le déficit de liquidité s'allège à 147,2 MMDH du 18 au 25 juin

Mercredi 06 Mai 2026

Retail Banking au Maroc : Pourquoi le secteur entre dans une phase décisive ? (KPMG)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required