Jeudi 17 Janvier 2019

SocGen avertit sur une chute de revenus sur les marchés au 4e trimestre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé jeudi s’attendre à une baisse de 20% de ses revenus dans ses activités de marchés au quatrième trimestre en raison de la forte volatilité sur les marchés financiers.

La banque française indique en outre dans un communiqué que les cessions annoncées en fin d’année dernière se traduiront par une charge exceptionnelle de 240 millions d’euros dans ses comptes du quatrième trimestre.

Société générale fait savoir qu’elle compte verser un dividende de 2,20 euros au titre de l’exercice 2018, stable par rapport à 2017.

Elle précise qu’elle donnera à ses actionnaires la possibilité de payer son dividende en actions, mécanisme qui doit lui permettre de maintenir sa volonté de renforcement de ses fonds propres.

A ce titre, la banque prédit qu’au quatrième trimestre, son ratio de solvabilité financière “common equity tier one” (CET1) se situera entre 11,4% et 11,6%.

“Le coût du risque du groupe sur l’année 2018 est attendu entre 20 et 25 points de base”, ajoute Société générale.

“Toutes les activités de la banque de détail et services financiers internationaux ainsi que celles de financement et conseil devraient être en ligne avec les anticipations communiquées par le groupe”, déclaré la banque, qui maintient ses prévisions dans la banque de détail en France.

En décembre, Natixis, la filiale cotée de la banque mutualiste BPCE, avait de son côté lancé un avertissement sur ses revenus du quatrième trimestre en raison de pertes dans son portefeuille de dérivés actions sur les marchés asiatiques.

Selon l’agence de presse Bloomberg, BNP Paribas aurait perdu quelque 80 millions de dollars dans ses activités de trading sur l’indice S&P 500.

De leur côté, les grandes banques américaines, qui ont publié cette semaine leurs résultats pour le quatrième trimestre, ont dit avoir souffert dans leurs activités de trading sur le marché obligataire.

Citi a ainsi vu ses revenus dans l’obligataire chuter de 21% entre octobre et décembre. Ces mêmes activités ont chuté de 18% chez JPMorgan.

En Bourse, l’action Société générale a gagné 8,59% depuis le 1er janvier.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required