×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les Bourses européennes progressent, la réunion de l'Opep en vue

Jeudi 30 Novembre 2017 - PAR

 

PARIS (Reuters) - Hormis le Footsie, les principales Bourses européennes sont en hausse jeudi dans la matinée alors que la séance est assez calme en attendant la réunion de l‘Opep sur la prolongation éventuelle de l‘accord de réduction de la production pétrolière.

À Paris, l‘indice CAC 40 gagne 0,36% à 5.417,2 points vers 09h38 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,62%.

A Londres, le FTSE recule de 0,23%, toujours freiné par la hausse du sterling face au dollar et à l‘euro.

L‘indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,5%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,31% et le Stoxx 600 avance de 0,31%.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut léger américain et du Brent évoluent sur une note hésitante en amont de la réunion de l‘Opep et de ses alliés qui discuteront d‘une prolongation éventuelle de leur accord d‘encadrement de la production jusqu’à la fin de 2018.

Les débats à huis clos entre représentants de l‘Opep doivent débuter à 11h00 GMT avant de s‘ouvrir aux ministres non-Opep à 14h00 GMT. Une conférence de presse est prévue en fin de journée.

En attendant, la séance sera animée entre autres par la première estimation de l‘inflation en zone euro en novembre (à 10h00 GMT) et par les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains (à 13h30 GMT).

Sur le marché des changes, le dollar grimpe de 0,22% face à un panier de devises de référence et l‘euro cède 0,11% à 1,1835 dollar.

LES BANQUES EN HAUSSE, EURONEXT RECHERCHÉ

En Europe, quasiment tous les secteurs évoluent dans le vert. Le compartiment bancaire progresse notamment de 0,71%.

La veille le secteur financier à Wall Street a terminé en hausse de 1,77%, soutenu par les déclarations de Janet Yellen et de Jerome Powell qui prendra sa succession à la présidence de la Réserve fédérale, déclarations qui entérinent pratiquement le principe d‘une hausse des taux américains le mois prochain.

En Europe, Credit Suisse a par ailleurs annoncé son intention d‘améliorer le retour aux actionnaires, alors que son directeur général Tidjane Thiam pense boucler la restructuration l‘an prochain. La valeur prend 2,2% à la Bourse de Zurich.

Parmi les fortes progressions du Stoxx 600, le titre Euronext affiche un gain de 3,57% à la suite de l‘annonce mercredi soir de l‘acquisition de l‘Irish Stock Exchange (ISE) pour 137 millions d‘euros, renforçant, à l‘heure du Brexit, le profil de croissance et l‘internationalisation de l‘opérateur boursier européen.

Aviva s‘adjuge 2,16%, le numéro un de l‘assurance vie en Grande-Bretagne ayant annoncé qu‘il consacrerait trois milliards de livres (3,4 milliards d‘euros) de sa trésorerie excédentaire sur les deux prochaines années à un certain nombre d‘investissements.

En tête du CAC 40 parisien, l‘action PSA rebondit de 3,04% après atteint la veille un plus bas de cinq mois à la suite des révélations sur les difficultés de la filiale Opel/Vauxhall, rachetée en mars dernier.

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation