×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le charbon devient le premier produit d’exportation de l’Australie en 2018

Vendredi 21 Decembre 2018 - PAR

Le charbon devrait détrôner le minerai de fer en tant que premier produit d'exportation de l’Australie au cours de cet exercice, alors que les inquiétudes sur l’approvisionnement entraînent une forte hausse des prix du charbon.

La valeur totale des exportations de charbon thermique et de charbon à coke devrait atteindre 67 milliards de dollars en 2018, soit une valeur légèrement supérieure à celle de 61 milliards de dollars du minerai de fer, précise le ministère de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science dans son dernier rapport trimestriel publié vendredi.

Dopé par la hausse de ses prix sur le marché international, le charbon devrait dépasser pour la première fois le minerai de fer en valeur depuis le boom minier il y a cinq ans.

L’Australie devrait également détrôner le Qatar en tant que premier exportateur mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) en 2019, portée par la valeur croissante des exportations, qui est passée de 31 milliards de dollars en 2017 à 50 milliards de dollars cet exercice.

Le ministère a augmenté ses prévisions des recettes d’exportation totales d’environ 12,1 milliards de dollars par rapport aux prévisions du trimestre précédent pour s’établir au niveau record de plus de 264 milliards de dollars en 2018.

"La faiblesse du dollar australien, la flambée des prix du charbon et la croissance rapide des exportations du GNL expliquent les chiffres élevés", explique le ministère.

La faiblesse du taux de change a ajouté environ 7,4 milliards de dollars à la valeur des exportations, "alors que les prix plus élevés que prévu du charbon à coke et du minerai de fer expliquent le reste de la hausse", analyse le rapport.

L'augmentation du charbon intervient malgré l'opinion publique grandissante contre le minerai, en particulier pour le charbon thermique utilisé dans la production d'électricité.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation