×

Inscrivez-vous à notre newsletter


La BCE peut mettre fin à son programme d'achat cette année selon Vasiliauskas

Mercredi 09 Mai 2018 - PAR

 

FRANCFORT (Reuters) - Le ralentissement de la croissance au sein de la zone euro n’est pas spectaculaire et la Banque centrale européenne peut toujours mettre fin à son programme d’achat d’actifs cette année, a déclaré Vitas Vasiliauskas, membre du conseil des gouverneurs de l’institution monétaire dans un entretien au journal allemand Börsen-Zeitung publié mardi.

“La fin des achats nets d’actifs d’ici la fin de cette année me semble un scénario réaliste et approprié au vu des perspectives de croissance et d’inflation”, a déclaré Vitas Vasiliauskas qui est gouverneur de la banque centrale lituanienne.

Dans un autre entretien publié dans le Handelsblatt, il a dit qu’il était vraisembable que les achats d’actifs s’arrêteraient à la fin de l’année, après “une période de transition”.

Dans son interview au Börsen-Zeitung, il ajoute que les anticipations de marché sur une première hausse de taux de la BCE entre six et neuf mois après la fin des achats d’actifs sont “logiques et appropriées.”

“Nous continuons d’anticiper une croissance solide et généralisée”, a-t-il dit. “Nous devons attendre jusqu’en juin pour voir ce que nous dirons nos nouvelles projections”, a-t-il poursuivi en référence aux prochaines projections économiques de la BCE. “Mais, il n’y a aucune raison de dramatiser la situation actuelle. Ce n’est certainement pas la fin de la reprise.”

 

BCE
Partage RéSEAUX SOCIAUX