Vendredi 21 Juillet 2017

L'accès de l'AMF aux métadonnées jugé inconstitutionnel

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

PARIS (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a invalidé vendredi la possibilité pour les agents de l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'accéder aux données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes, tout en reportant à fin 2018 l'application de cette décision.

Il avait été saisi de deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) - qui ont été réunies pour faire l'objet d'une seule décision - soulevées notamment par des fournisseurs d'accès internet associatifs et l'association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net.

Ces acteurs associatifs estiment que la possibilité ouverte pour les agents de l'AMF de se faire communiquer les données de connexion dans le cadre de leurs enquêtes porte atteinte au droit au respect de la vie privée.

Le Conseil constitutionnel a effectivement estimé que cette procédure n'avait pas été assortie "de garanties propres à assurer une conciliation équilibrée entre, d'une part, le droit au respect de la vie privée et, d'autre part, la prévention des atteintes à l'ordre public et la recherche des auteurs d’infraction".

Pour autant, soulignant qu'une abrogation immédiate de l'article du Code financier précisant cette disposition "aurait des conséquences manifestement excessives", il a décidé de reporter son application au 31 décembre 2018 afin de laisser le temps au Parlement de corriger cette disposition considérée inconstitutionnelle.

Un porte-parole de l'AMF n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

AMF

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 27 Mars 2021

De lourdes sanctions réclamées contre Rita Zniber et Diana Holding pour délit d'initié en France

Mardi 17 Decembre 2019

Bloomberg sanctionnée par l'AMF pour la diffusion de fausses informations

Mardi 10 Decembre 2019

L'AMF sanctionne Morgan Stanley, qui dépose un recours

Jeudi 06 Juin 2019

L'AMF suspecte Muddy Waters de "tromperie" sur Casino, selon Le Monde

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required