×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Intelligence artificielle contre le Covid-19 : L’Europe veut dire oui

Lundi 13 Avril 2020 - PAR bourse news

Si son utilisation est éthique et responsable, l’intelligence artificielle est considérée comme l’un des outils les plus efficaces dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19) estime l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

En effet, les services de géolocalisation par exemple, seraient un moyen de contrôle très efficaces.

Nous ne devons cependant pas oublier que « son utilisation peut soulever de graves préoccupations en matière de droits de l’homme, qui peuvent saper la confiance dans les gouvernements » affirme Deborah Bergamini, rapporteur de l’APCE dans un communiqué.

Ainsi Mme Bergamini pointe du doigt des notions essentielles de droits de l’homme, de libertés individuelles et civiles mais aussi de principes fondamentaux de l’Etat de droit qui pourraient facilement être bafoués en cas de mauvaise optimisation des systèmes à intelligence artificielle.

« Une IA responsable, éthique et centrée sur l’homme est donc plus que jamais nécessaire. Il est crucial que l’utilisation de ces outils soit limitée à la fois en termes d’objectif et de temps » conclut Mme Bergamini, en précisant l’importance du caractère ponctuel et limité dans le temps de ces nouveaux moyens de contenir le COVID-19.

 

Plusieurs pays européens devront se prononcer sur l’utilisation de l’I.A les jours à venir, aidés par des sondages d’opinion favorables.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Zone euro Coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX