Lundi 14 Janvier 2019

Ghosn aurait reçu 7 millions d'euros d'une coentreprise Nissan-Mitsubishi, selon Les Echos

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

PARIS (Reuters) - Le parquet japonais envisage de nouvelles accusations de malversations contre Carlos Ghosn, liées à sa rémunération à hauteur de sept millions d’euros par une structure conjointe à Nissan et Mitsubishi aux Pays-Bas, rapporte dimanche le quotidien Les Echos.

L’ancien président de Nissan Carlos Ghosn, détenu depuis le 19 novembre au Japon pour des soupçons de malversations financières à la tête de Nissan, a été inculpé vendredi de deux chefs d’accusation supplémentaires.

Selon les Echos, une nouvelle affaire pourrait éclater autour d’une structure Nissan Mitsubishi BV (NMBV), fondée en juin 2017 aux Pays-Bas par Nissan et Mitsubishi afin notamment de distribuer des bonus aux employés et managers des constructeurs.

Les trois directeurs ne devaient initialement pas recevoir de bonus de la nouvelle entité, mais en février 2018, Carlos Ghosn aurait réussi, sans en informer les autres directeurs, à se faire engager en tant que salarié de NMBV, lui permettant d’être éligible à ses rémunérations.

Par ce biais, il aurait reçu “un bonus d’embauche de 1,46 million d’euros avant de se programmer un salaire annuel de 5,82 millions d’euros”, indiquent les Echos.

Le journal précise en outre que le contrat de travail de Carlos Ghosn au sein de NMBV aurait été signé par “l’un de ses lieutenants”.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required