Vendredi 22 Avril 2016

Stroc Industrie : Suivez les initiés

Analyse du Marché Boursier Marocain

*Etre initié ne signifie pas nécessairement détenir une information privilégiée. 

 
Stroc Industrie passe par une phase pour le moins difficile. Des résultats décevants, une situation financière qui demande une recapitalisation d'urgence et une trésorerie structurellement boiteuse à cause de la TVA qu'elle ne récupère pas complètement auprès de l'OCP, qui s'avère d'ailleurs être son principal client (pas moins de 50% du chiffre d'affaires est réalisé avec l'Office). Ce décalage de trésorerie se retrouve dans le résultat financier de Stroc Industrie et plombe sa capacité bénéficiaire.  Le management a récemment annoncé qu'il travaille sur une augmentation de capital pour se relancer. Malgré ces contraintes et des anticipations moroses pour le secteur en 2016, la titre gagne 41,46% depuis le premier janvier. la valeur est bien appréciée des investisseurs particuliers qui raffolent des rattrapages rapides des cours 
 
Des fondamentaux en détérioration, une hausse importante depuis le début de l'année et pourtant, graphiquement, certains signaux montrent que la hausse n'est qu'à ses débuts. 
 
 
Un rebond en formation sur données mensuelles 
 
Sur ce graphique, l'ex support des 50 DH continue de faire résistance. L'incursion faite le mois dernier jusqu'à 66,95 DH s'avère n'être qu'un test de la résistance. Parallèlement, les volumes acheteurs augmentent brutalement alors que l'indicateur MACD croise sa moyenne mobile pour indiquer la formation d'un rebond. Comment justifier ces volumes acheteurs ? L'analyse technique ne cherche pas à répondre à ce type de questions. Mais une clôture mensuelle au-delà de 50 DH donne comme objectif de cours immédiat les 80 DH. Niveau trouvé par report de range d'une part et d'autre part, par anticipation de la position de la MM20 mensuelle après dépassement (la MM20 mois n'est pas représentée sur le graphique). En résumé, le titre se trouve en phase d'accumulation, à contre courant de ce que suggèrent ses fondamentaux. 
 
 
 
 
 
Une tendance haussière en formation à plus cour terme 
 
En données hebdomadaires, le titre a quitté son canal baissier rouge et forme actuellement un nouveau canal haussier (en vert). Parallèlement, la MM20 semaines (en bleu) s'aplatit après plusieurs mois de baisse: D'un point de vue dynamique, le titre n'est plus en tendance baissière. Les volumes grimpent pour accompagner la tendance alors que le MACD risque de donner un signal de type non croisement haussier. A très court terme, c'est la zone des 55 DH qui doit être cassée pour relancer le mouvement. 
 
 
 
 
En résumé, nous sommes en présence de plusieurs signaux d'accumulation pour un titre qui "logiquement" doit être délaissé. 
 
 
 
 
Adil Hlimi 
 
 
 
  

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required