×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Résidences Dar Saada : "Nous sommes réconfortés  quant à l’atteinte de nos prévisions annoncées pour 2018"

Lundi 01 Octobre 2018 - PAR bourse news

Fayçal Idrissi Qaitouni, Directeur général de Résidences Dar Saada, répond à nos questions concernant l'activité du premier semestre 2018. Pour lui, les résultats sont parfaitement alignés avec les objectifs annoncés. Entretien. 

 

Boursenews : Vous avez annoncé un fort taux de commercialisation (+45%) au premier semestre grâce au concept de "duplex social". Est-ce que cela se fait au détriment des marges ?

Fayçal Idrissi Qaitouni : Effectivement, Résidences Dar Saada a entamé depuis début 2018 une nouvelle phase de développement de ses activités marquée par le lancement d’une nouvelle génération de logement social « duplex » dont les premières livraisons sont prévues à partir de 2019 . Cette innovation qui ne présente aucun impact négatif sur nos marges, a fortement drivé notre performance commerciale sur  le premier semestre. En effet,  Le nombre de biens pré commercialisés durant le premier semestre 2018 s‘établit à 2.039 unités  contre 1.404 unités au titre du premier semestre 2017, soit une progression de 45 %. Ainsi, La valeur du stock d’unités commercialisées atteint ainsi 2 milliards de DH à fin juin 2018.
Cette réalisation en terme de préventes nous réconfortent quant à l’atteinte de nos prévisions annoncées pour 2018, et qui s’établissent à près de 5.000 unités.
La marge opérationnelle dégagée par la société au titre des  livraisons opérées sur le  premier semestre 2018, s’établit à 124 MDH soit  30% de notre chiffre d’affaires, contre 19% pour la même période l’an passé. Cette progression a  contribué à l'amélioration de la  marge nette avec un résultat net de 101 MDH, représentant 25% de notre chiffre d’affaires, contre 16% l’année précédente.



Boursenews : Malgré le fort taux de commercialisation, le chiffre d'affaires et le résultat net apparaissent en baisse par rapport au premier semestre 2017. Est-ce en ligne avec votre stratégie ?

Fayçal Idrissi Qaitouni : Oui, ces résultats sont parfaitement alignés avec les objectifs annoncés dans notre nouvelle vision stratégique 2018-2020.
En effet, Résidences Dar Saada a réalisé pour le premier semestre un chiffre d’affaires de 411 M DH suite à la livraison de 1.347 unités dont 86% sont des projets sociaux. Cependant, il y a lieu de noter que les  dernières tranches des projets réceptionnées à fin  juin 2018 totalisent à peine 1.433  sur un total d’unités à réceptionner sur l’année de l’ordre de 4.800. Par conséquent, le chiffre d’affaires annuel n’est pas cadencé linéairement et nos prévisions en terme de chiffre d’affaires et de résultat net  annoncés sont maintenus, compte tenu des achèvements du second semestre et du niveau de préventes sur les projets à réceptionner.
Les préventes enregistrées sur le premier semestre ont contribué à la consolidation de  notre chiffre d'affaires sécurisé de 2 Milliards de DHS qui correspond à des unités en cours de construction et qui feront l'objet de livraison à partir du 2 ème semestre 2018.


Boursenews : Vous annoncez l'amorçage de vos activités en Afrique. Quels sont les principaux projets sur lesquels vous êtes engagés et comment contribueront-ils aux revenus ?

Fayçal Idrissi Qaitouni: Au premier semestre, Résidences Dar Saada a obtenu l’autorisation pour la construction d’un projet immobilier consistant en 2 000 unités sur une assiette foncière de 40 ha en Côte d’Ivoire. Avec la finalisation des premiers témoins et  le lancement des travaux de construction de la première tranche de ce projet courant  le deuxième semestre de cette année, les premières livraisons de ce projet sont  prévues à partir de 2019.


Boursenews : Comment se comporte votre trésorerie ?

Fayçal Idrissi Qaitouni: Notre croissance repose sur des bases saines et équilibrées avec un modèle économique soutenable tout en veillant à  la maîtrise de l’endettement, la stabilisation de l’investissement et la poursuite de la politique de recouvrement rapide des créances. A fin juin 2018, notre dette nette s’élève à 2,5 milliards DH  en tenant compte de l’opération de titrisation pour une valeur de 600 MDH, soit le même niveau d’endettement qu’à fin 2017. Notre taux d’endettement reste maîtrisé et se situe à 39%,. Enfin, toujours maîtrisées, nos créances clients s’établissent à 655 MDH à fin juin 2018, soit moins de 5 mois du chiffre d’affaires glissant sur l’année (deuxième semestre 2017 et premier semestre 2018).


Boursenews  : Enfin, comment voyez-vous le reste de l'année ?


Fayçal Idrissi Qaitouni  : Compte tenu de la  forte progression des préventes enregistrées sur le 1 er semestre2018  par rapport à la même période de l'année dernière , du niveau du chiffre d'affaires correspondant aux unités pré commercialisés et qui s'établi à  2 milliards de Dhs à fin juin 2018  et du nombre  d' unités en cours de construction dont près de 3367 unités à réceptionner sur le deuxième semestre 2018 , nous sommes réconfortés  quant à l’atteinte de nos prévisions annoncées pour 2018 tant sur le plan des préventes que du résultat.

Résidence Dar Saada
Partage RéSEAUX SOCIAUX