×

Inscrivez-vous à notre newsletter


BRVM : BKB s'interroge sur la perspective d'une reprise en 2018

Lundi 05 Fevrier 2018 - PAR bourse news

Dans une note publiée par l’équipe de recherche de BMCE Capital, intitulée “BRVM (ndlrBourse Régionale des Valeurs Mobilières ) : Une expectative de reprise du marché en 2018”. Les analystes de la banque sont revenues sur les principales réalisations de 2017 et ont dressé une liste de perspectives pour l’année 2018 du marché boursier de la région UEMOA. Détails.

 

Après une mauvaise année boursière en 2017 qui s'est soldée par une contre-performance de 16,10%, l’espoir est grand d’assister en 2018 au retour à la hausse des cours des titres du marché BRVM, expliquent les analystes de BKB. Pour eux la reprise escomptée pourrait bénéficier :

- De la bonne santé économique des Etats de l’Union retranscrite par la hausse projetée des investissements publics et l’amélioration attendue des conditions de vie des populations et du cadre des affaires ;

- De la croissance bénéficiaire anticipée en hausse d’environ 10% en 2018 grâce notamment aux bonnes performances prévues des secteurs Finances et de Distribution ;

- D’un niveau de dividend yield de sociétés cotées soutenu et se justifiant par l’effet combiné de la baisse des cours et de la progression de la capacité bénéficiaire ;

- De la multiplication du nombre d’intervenants commerciaux avec 9 agréments octroyés par le Conseil Régional au cours de l’année 2017 dont 4 à des Fonds Communs de Placement, 2 à des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et 3 Sociétés de Gestion d’OPCVM. Le secteur de l’assurance reste également en progression avec l’arrivée du Tunisien COMAR Assurance et du réassureur Sud-Africain Hannover RE ;

- Et, du renforcement de la liquidité sur le marché par la relance des offres publiques de vente notamment avec la mise en place fin 2017 du compartiment des PME, sachant qu’une dizaine d’opérations les concernant seraient dans le pipe pour les années à venir. A cela, il faudra ajouter l’accroissement des titres en circulation sur le marché faisant suite à l’application de l’instruction N°01-2017 qui exige un volume minimum de titres devant composer le flottant des sociétés cotées.

Par ailleurs, sur la base des prévisions d’évolution de 23 valeurs -représentant 77% de la market cap globale du marché- les analystes estiment que : “la capacité bénéficiaire devrait être en hausse de 12,3% en 2018. Le secteur Finances devrait enregistrer la plus forte progression avec une croissance qui devrait atteindre près de 14%.”

Des niveaux de P/E très attractifs pour 2018

Et d’ajouter : Sur cette base, le niveau moyen de P/E de notre scope de couverture devrait s’établir à 13,1x, en baisse de 4 points par rapport à son niveau à fin décembre 2017. Le P/E sectoriel le plus bas est celui du secteur Finances”.

Concernant le dividend yield, il se situerait à 5,28%. Il serait tiré à la hausse par les valeurs « Secteurs Publics » qui affichent un rendement de dividende moyen prévisionnel de 7,25%, concluent-ils.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation