×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse : Les convictions d'Upline pour 2018

Vendredi 02 Fevrier 2018 - PAR bourse news

L’équipe Equity Research d’Upline a réalisé une note de recherche, visant à la fois à anticiper les réalisations commerciales et financières des sociétés cotées en 2017 mais également à identifier les opportunités d’investissement en 2018 à travers une approche fondamentale. Au titre de cette analyse, les analystes ressortent avec 3 recommandations à l’achat, 8 à renforcer, 4 à conserver et 2 à alléger. 

 

"Le marché devrait rester à des niveaux de PER relativement élevés.... Toutefois, Nous ne pensons point que le MASI devrait corriger à la baisse en 2018"

 

Une année de stock picking par excellence 

"Après une longue période de dépression qui a duré près de 8 ans, la Bourse de Casablanca semble avoir renoué avec la hausse depuis 2016", notent les analystes pour qui le marché capitalise sur un certain nombre de facteurs, dont on peut citer la baisse des taux obligataires (entrainant un arbitrage favorable au Marché Actions), le renforcement de la liquidité sur le marché et l’appréciation des fondamentaux des sociétés cotées, en lien avec une amélioration de la situation économique du pays. 

Pour eux, tous ces facteurs combinés ont été à l’origine de la performance 2016, mais également de la confirmation de cette tendance en 2017. Pour 2018, la donne devient plus difficile au regard des niveaux de valorisation atteints. "Certes, les résultats 2018 seront probablement en hausse (de quoi atténuer les niveaux de valorisation), il n’en demeure pas moins que le marché devrait rester à des niveaux de PER relativement élevés", lit-on dans la note. Et de poursuivre "toutefois, nous ne pensons point que le MASI devrait corriger à la baisse en 2018, en raison essentiellement du manque d’alternatives d’investissement sur le marché (taux obligataires qui demeurent à des niveaux bas et marché immobilier peu dynamique)". 

Partant de ce constat, les investisseurs devraient revenir aux fondamentaux et affiner l’analyse sur chaque société ciblée, conseillent les analystes de la filiale du groupe BCP. Ceci permet, selon eux, généralement de maximiser la performance, même dans des marchés enclins à la stabilité.

 

"Nous pensons que la flexibilité du Dirham (introduite dans le cadre du nouveau régime de change) devrait créer davantage de volatilité sur les marchés financiers"

 

La devise, élément perturbateur 

Par ailleurs, la stabilité du marché pourrait être remise en cause par le comportement de la devise, indiquent les analystes. En effet, "nous pensons que la flexibilité du Dirham (introduite dans le cadre du nouveau régime de change) devrait créer davantage de volatilité sur les marchés financiers (aussi bien obligataire qu’action)" mettent en garde les analystes. 

Bien que le Dirham est demeuré stable durant ses premiers jours de cotation, sa valeur pourrait désormais varier au gré de l’offre et de la demande, rappellent-ils. Une situation qui devrait pousser les investisseurs à intégrer l’évolution de la devise dans leurs paramètres de gestion. 

Sur le moyen terme, les différentes réformes engagées (démutualisation de la Bourse, réforme du régime de change, etc) devraient fortement contribuer au développement des marchés financiers et la professionnalisation de ses acteurs. Dans ce panorama, le marché boursier n’est pas en reste et devrait s’inscrire dans cette logique, en vue d’améliorer sa profondeur et son attractivité pour le financement de l’économie.

 

Résumé des recommandations :

Les analystes conseilllent d'acheter 3 valeurs, dont 2 dans l'immobilier. Il s'agit d'Addoha avec un potentiel de 51,8% et un cours cible à 50 DH et RDS avec un cous cible de 196 DH, soit un potentiel de 35,2%. Auto Hall est également conseillée à l'achat avec un potentiel de 24,7% et un cours cible de 118. 

Source : -YEARLY INVESTOR GUIDE - 2018 - Equity Research - Upline 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation