×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Indice Masi : Que disent les graphiques à fin novembre 2019

Samedi 30 Novembre 2019 - PAR bourse news

L'indice Masi a choisi le chemin de la hausse durant le mois de novembre 2019, renforçant sa configuration graphique à court et moyen termes et, pour la première fois depuis un an et demi, sur un horizon plus long.


En mensuel 

Sur données mensuelles, l'indice termine au-dessus de sa moyenne mobile 20 mois (MM20) pour la première fois depuis juin 2018. Cela renforce la qualité du rebond né sur les plus bas de mars 2019. Par ailleurs, le décompte Elliott que nous privilégions depuis 2 ans reste valide et se renforce : Nous sommes dans la première jambe d'une vague V haussière. Pour le moment, aucun élément factuel ne remet en cause le potentiel de cette vague qui, à horizon de plusieurs mois, peut ramener l'indice au moins sur ses sommets de 2018.


 



 

 

En hebdomadaire 


Lorsque l'on regarde la configuration de plus près, en données hebdomadaires, l'indice inscrit une succession de hauts et de bas de plus en plus hauts après une phase de transition. Selon la théorie de Dow, nous sommes désormais en tendance haussière sur l'unité de temps hebdomadaire. Plus de détails sur l'application de la théorie de Dow dans notre récap hebdomadaire du 17 novembre.

 




 

Figure chartiste 


Toujours en données hebdomadaires, cette fois-ci d'un point de vue chartiste, il est possible d'identifier une figure de retournement en tasse avec anse dotée d'une ligne de cou dans la zone de cotation actuelle (autour de 11.800 points). Les objectifs potentiels de la figure sont à 12.350 points et 12.800 points avec une résistance intermédiaire importante à 12.100 points. L'indice doit maintenant casser de manière franche la zone des 11.800 points pour valider la figure.
 



 

En journalier 


Enfin, en regardant l'indice d'encore plus près, en données quotidiennes, nous remarquons que la résistance à 11.800 points a été dépassée dans un mouvement d'inertie. Une sorte de Pull-back est en cours maintenant.

 

 

Une séance haussière de conviction suffira à valider la fin de cette consolidation sereine et ouvrira la voie aux scénarios haussiers présentés plus hauts sur différents horizons.

Pour remettre en cause sérieusement cette lecture haussière, le Masi doit rompre par les bas les 11.350 points, premier support hebdomadaire sérieux et garant de la tendance haussière selon la théorie de Dow. 

 

Résumé technique

Elliott : Vague 5 haussière
Figure chartiste : tasse avec anse haussière 
Niveau de cours : Sur résistance (11.800 points)
Objectifs : 12.350 // 12.800 points
Invalidation : Sous 11.350 points
 

 

A.H

Analyse technique Masi Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX