×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Wall Street ouvre sur des records après de bons indicateurs

Jeudi 05 Octobre 2017 - PAR

(Reuters) - La Bourse de New York ouvre jeudi en légère hausse, et sur des niveaux records, alors que la séance est animée par une série de statistiques économiques jugées encourageantes, dont le repli plus fort qu‘attendu des inscriptions au chômage.

L‘indice Dow Jones gagne 26,16 points, soit 0,12%, à 22.687,8 points quelques minutes après l‘ouverture. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,19% à 2.542,47 points et le Nasdaq Composite prend 0,3% à 6.553,98 points.

Le nombre d‘inscriptions au chômage a reculé plus nettement que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, mais les effets persistants des ouragans Harvey et Irma rendent toutefois difficile l‘interprétation de ces chiffres.

La légère baisse du déficit commercial américain, avec des exportations de biens et de services au plus haut depuis plus de deux ans et demi, laisse par ailleurs penser que le commerce extérieur pourrait contribuer à compenser les conséquences économiques des ouragans.

La publication des commandes à l‘industrie est prévu à 14h00 GMT, avant celle très attendue, vendredi, de la statistique mensuelle sur la création d‘emplois non agricole aux Etats-Unis.

Face à un panier de devises de référence, l‘indice dollar a accéléré sa progression après ces indicateurs et prend 0,35%, non loin de son plus haut de 7 semaines.

La monnaie unique européenne recule désormais de 0,3%, un repli qui s‘est réduit légèrement à la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), avant que le marché ne prenne connaissance des indicateurs américains et que l‘euro ne reparte à la baisse.

Les responsables de BCE ont discuté le mois dernier de plusieurs hypothèses pour la prolongation de leur programme de rachat d‘actifs, certains affirmant qu‘une réduction du programme était justifiée quelle que soit l‘option retenue, selon le compte rendu de leur réunion publié jeudi.

Aux valeurs américaines, Constellation Brands signe la troisième plus forte hausse du S&P-500 (+4,38%). Le propriétaire de la marque de bières Corona a annoncé un bond de plus de 39% de son bénéfice trimestriel à la faveur notamment de la faiblesse du dollar.

Biogen avance de 3,45%, Morgan Stanley ayant relevé son conseil à “surpondérer” contre “pondération en ligne”.

Au moment de l‘ouverture à New York, les Bourses européennes évoluent sans grand changement. Le CAC 40 grappille 0,33% et le Stoxx 600 progresse de 0,07%.

Sur le marché pétrolier, le cours du brut léger américain prend 0,9% à 50,40 dollars et celui du baril de Brent gagne plus de 1% à 56,56 dollars.

Wall Street
Partage RéSEAUX SOCIAUX