Jeudi 12 Decembre 2019

Trump dit être "très" proche d'un accord commercial avec la Chine

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi que les Etats-Unis étaient "très proches" d'un "grand accord" avec la Chine après 19 mois d'une féroce guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.

"Nous sommes TRES proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine", a tweeté le locataire de la Maison Blanche. "Ils le veulent, et nous le voulons aussi!", a-t-il ajouté.

Pékin a assuré jeudi que les négociateurs des deux pays maintenaient "une étroite communication", sans autres précisions.

Les deux pays se livrent depuis 19 mois un bras de fer qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

En l'absence d'avancée, une nouvelle salve de surtaxes douanières doit entrer en vigueur dimanche aux Etats-Unis. Elle ciblera des biens chinois jusque-là épargnés, tels que de l'électronique et des vêtements de sport.

L'annonce éventuelle d'un accord commercial avec Pékin dans les jours qui viennent permettrait au milliardaire républicain de vanter ses qualités de négociateur à l'approche de sa mise en accusation par la Chambre des représentants dans l'affaire ukrainienne, qui devrait intervenir la semaine prochaine.

La Maison Blanche n'a donné aucune précision sur ce à quoi le "grand accord" évoqué par la président américain pourrait correspondre.

Pékin et Washington négocient âprement un accord préliminaire aux termes duquel la Chine augmenterait ses achats de produits agricoles américains. En contrepartie, les Etats-Unis renonceraient à de nouvelles hausses des droits de douane sur les produits chinois prévues le 15 décembre.

Mais cet accord, annoncé comme imminent depuis plusieurs semaines par l'administration de Donald Trump, tarde à se concrétiser.

Cette guerre commerciale, qui pénalise déjà les firmes chinoises tournées vers l'export, menace à présent la croissance du géant asiatique. Elle est tombée à 6% sur un an au troisième trimestre, soit son niveau le plus bas depuis 27 ans.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Mars 2024

USA: l'inflation rebondit en février, compromettant une rapide baisse des taux

Jeudi 07 Mars 2024

USA: Les sociétés cotées désormais tenues de communiquer sur leurs émissions de gaz à effet de serre

Vendredi 01 Mars 2024

USA: L'inflation ralentit à 2,4% en janvier

Mardi 27 Fevrier 2024

Enquête: L'économie américaine devrait croître de 2,2% en 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required