Lundi 19 Juin 2017

Spotify alourdit ses pertes avant une éventuelle mise en Bourse

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Le service de musique en streaming Spotify a vu sa perte d'exploitation s'alourdir en 2016, alors que son chiffre d'affaires affiche une forte hausse, a annoncé jeudi la société suédoise dans une communication financière annuelle avant une éventuelle cotation en Bourse d'ici la fin de l'année prochaine.

Le numéro un mondial de la musique en streaming, qui a engagé récemment des banquiers pour explorer une cotation directe sur le New York Stock Exchange, a publié jeudi une perte opérationnelle annuelle de 349 millions d'euros, en augmentation de 47% par rapport celle de l'année précédente.

"Cela s'explique par des investissements importants qui ont été réalisés au cours de l'année, essentiellement dans le développement de produits, la croissance à l'international et une augmentation générale des effectifs", a dit la société basée au Luxembourg, dans des documents boursiers publiés jeudi.

Son chiffre d'affaires en revanche a progressé de plus de 50% à 2,93 milliards d'euros grâce à l'augmentation du nombre de ses abonnés à 48 millions en 2016 contre 28 millions l'année précédente. Globalement, la société affirme avoir 140 millions d'utilisateurs actifs par mois contre 126 millions fin 2015.

Spotify, dont l'activité dépend de l'obtention de licences de contenu de la part d'un nombre limité de "majors" du disque, a signé en avril avec la maison de disque Universal Music Group (UMG), filiale du français Vivendi, un accord de licence de long terme au niveau mondial.

Elle espère maintenant signer des accords similaires avec Sony Music et Warner Music dans la perspective de son entrée en Bourse, avait indiqué en mai à Reuters une source proche du dossier.

La société, dont la dernière valorisation en date était estimée à 13 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros), pourrait être cotée en Bourse dans l'espace d'un an.

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