Vendredi 16 Mars 2018

La Chambre de commerce US craint une guerre commerciale destructrice

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

WASHINGTON (Reuters) - Le président de la Chambre de commerce des Etats-Unis, le plus puissant des groupes de pression des milieux d’affaires américains, a mis en garde l’administration Trump contre le risque de guerre commerciale destructrice si elle impose de manière unilatérale des droits de douane sur des produits chinois.

Pour Thomas Donohue, de telles mesures protectionnistes, conjuguées à une enquête sur les pratiques de la Chine en matière de propriété intellectuelle, constitueraient des “taxes néfastes pour les consommateurs américains”.

Peter Navarro, conseiller de Donald Trump sur les questions commerciales, a déclaré jeudi que le président américain s’attaquerait dans les semaines à venir au “vol et transfert forcé” de propriété intellectuelle américaine par la Chine.

Reuters a rapporté mardi que Donald Trump envisageait d’imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars (49 milliards d’euros) d’importations de produits chinois dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications. Le président américain compte aussi dresser des barrières face aux investissements des entreprises chinoises aux Etats-Unis.

Thomas Donohue a déclaré que l’administration Trump avait raison de se concentrer sur l’impact négatif des pratiques commerciales et industrielles de la Chine mais que les tarifs douaniers étaient la mauvaise approche pour s’attaquer à ce problème.

“Des droits de 30 milliards de dollars par an effaceraient plus d’un tiers des économies obtenues par les familles américaines avec le doublement de l’abattement prévu par la réforme fiscale”, affirme Thomas Donohue dans un communiqué publié jeudi. “Si ces droits atteignent 60 milliards de dollars, comme la rumeur le dit, l’impact serait encore plus dévastateur.”

Il exhorte l’administration à ne pas s’engager dans cette voie.

“Des droits de douane pourraient conduire à une guerre commerciale destructrice avec de graves conséquences pour la croissance économique des Etats-Unis et les créations d’emplois”, dit-il.

Dans un éditorial publié jeudi soir, le journal China Daily prévient que la Chine ne se laissera pas transformer en “cible des flèches de l’adversité”.

“Il faudrait garder à l’esprit que même le chat le plus joueur griffera si vous le provoquez au-delà d’un certain point”, est-il écrit dans cet éditorial.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required