Mercredi 21 Juin 2017

Kalanick, directeur général d'Uber, démissionne

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Travis Kalanick, cofondateur d'Uber Technologies, a démissionné mardi de son poste de directeur général sous la pression croissante d'investisseurs lui reprochant ses méthodes de gestion à la tête du spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC).

Travis Kalanick est plongé dans la tourmente depuis plusieurs mois face aux accusations selon lesquelles il aurait laissé prospérer une culture d'entreprise favorisant l'agressivité, le sexisme et les discriminations de toutes sortes au sein de sa société, qui affiche la plus haute valorisation au monde pour une entreprise non cotée avec 68 milliards de dollars (61 milliards d'euros).

Il avait déjà annoncé le 13 juin qu'il se mettait en congé de son entreprise alors que, sur le plan personnel, il venait de perdre sa mère.

"J'aime Uber plus tout au monde et, dans ce moment difficile dans ma vie personnelle, j'ai accepté la demande des investisseurs de m'écarter afin qu'Uber se consacre à nouveau à son développement plutôt que de se laisser distraire dans un autre combat", écrit Travis Kalanick dans un communiqué révélé par le New York Times et dont le contenu a été confirmé par un porte-parole d'Uber.

Au-delà des critiques externes dont il a fait l'objet, Travis Kalanick a cédé aux appels concertés des principaux investisseurs d'Uber, qu'il a cofondé en 2009, a dit une source au fait du dossier.

Le fonds de capital-risque Benchmark, dont l'associé Bill Gurley est l'un des principaux actionnaires d'Uber et siège à son conseil d'administration, ainsi que First Round Capital, Lowercase Capital, Menlo Ventures et Fidelity Investments ont tous pressé Travis Kalanick de renoncer à son poste.

 

MÉTHODES DÉCRIÉES

Ils lui ont adressé une lettre en ce sens alors qu'il se trouvait à Chicago, a rapporté le New York Times, selon lequel Travis Kalanick continuera néanmoins de siéger au conseil d'administration.

Uber a connu un développement rapide en bousculant dans de nombreux pays les marchés très réglementés des taxis.

L'entreprise n'est toutefois toujours pas rentable et ses méthodes sont parfois décriées et lui ont valu des ennuis juridiques en matière de respect des réglementations locales et de traitement de ses chauffeurs.

Travis Kalanick a été personnellement mis en cause après la diffusion en février d'une vidéo dans laquelle on le voit malmener oralement un chauffeur de la plateforme.

Sur le plan interne, Uber a mandaté en février le cabinet juridique de l'ancien ministre américain de la Justice Eric Holder après la publication sur un blog d'un message d'une ancienne ingénieure de la plateforme, Susan Fowler. Cette dernière, qui ne travaille plus chez Uber, décrivait des situations qu'elle assimilait à du harcèlement sexuel et dénonçait le manque de réaction adaptée de la part de la direction.

Uber s'est engagé à prendre des mesures pour modifier sa culture interne. Le cabinet d'Eric Holder a recommandé un renforcement de la supervision au sein de l'entreprise.

Bill Gurley, l'un des plus proches confidents de Travis Kalanick, a rendu hommage à son ami après l'avoir poussé vers la sortie.

"Il y aura de nombreuses pages consacrées à @travisk dans les livres d'histoire, très peu d'entrepreneurs ont eu un tel impact durable sur le monde", a-t-il écrit sur Twitter.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Avril 2024

Marché des capitaux: une importante délégation économique marocaine à Wall Street

Mardi 12 Mars 2024

USA: l'inflation rebondit en février, compromettant une rapide baisse des taux

Jeudi 07 Mars 2024

USA: Les sociétés cotées désormais tenues de communiquer sur leurs émissions de gaz à effet de serre

Vendredi 01 Mars 2024

USA: L'inflation ralentit à 2,4% en janvier

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required