Vendredi 25 Aout 2017

Amazon met la pression sur les distributeurs alimentaires

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

PARIS (Reuters) - Les distributeurs alimentaires européens souffrent vendredi en Bourse après la décision d’Amazon de baisser les prix d’un certain nombre de produits de Whole Foods Market, qu’il vient de racheter.

Amazon a fait savoir jeudi qu’il allait baisser les prix de certains produits de Whole Foods Market, la chaîne de magasins bio dont il bouclera lundi l’acquisition pour 13,7 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros). L’annonce a fait baisser les actions des distributeurs américains, notamment Wal-Mart Stores, qui a perdu jeudi 2% à Wall Street.

Le mouvement s’étend vendredi à l’Europe où le compartiment de la distribution accuse le repli sectoriel le plus marqué vers 08h20 GMT (-0,9%).

A Paris, Carrefour, lanterne rouge du CAC, perd 2% et Casino cède 1,44%.

A Londres, Tesco perd 1,7%, la plus forte baisse du FTSE, tandis qu’à Amsterdam, Ahold, très exposé au marché américain, chute de 4,3%, la plus forte baisse du Stoxx 600, qui progresse au même moment de 0,3%.

La décision d’Amazon de baisser les prix de Whole Foods Market, qui se situe plutôt sur le haut de la gamme, était attendue.

“Je ne pense pas qu’ils vont baisser les prix comme des kamikazes”, estime Roger Davidson, du cabinet de consultants Oakton Advisory Group. “Ils baisseront les prix de certains produits porteurs pour doper les ventes mais ne vont pas baisser les prix de tous les produits, ce qui nuirait à leur marge brute et à leur marge d’exploitation”.

En rachetant Whole Foods Market pour s’offrir un réseau de magasins en dur, Amazon défie Wal-Mart sur son terrain et perturbe l’ensemble du secteur de la distribution alimentaire, déjà au bord d’une guerre des prix dévastatrice pour les marges, notamment aux Etats-Unis.

Cette opération fait en outre disparaître un peu plus la frontière entre le commerce alimentaire traditionnel et l'e-commerce, durcissant encore la concurrence entre les distributeurs, désormais obligés de se positionner sur les deux segments.

Amazon a déjà fait savoir qu'il mettrait certains produits de la marque Whole Foods en vente sur son site.

Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required