×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Marché actions : "La hausse devrait se poursuivre avec une teinte défensive"

Vendredi 08 Novembre 2019 - PAR bourse news

Tout en restant prudente, la Recherche de CDG Capital anticipe une poursuite du trend haussier du marché actions. 

 

"La hausse devrait se poursuivre avec une teinte défensive", selon les analystes de CDG Capital pour qui "le marché action devrait poursuive son trend haussier tant que la croissance économique demeure stable et tant que la masse bénéficiaire montre des signes d’amélioration", ce qui constitue d'ailleurs leur scénario de base en 2019. "Notre lecture du marché et de ses dynamiques nous oriente donc naturellement vers les secteurs défensifs - affichant des profils cohérents avec les fondamentaux - qui sont susceptibles d’enregistrer des bénéfices en hausse en 2019 et un rendement dividende attractif", lit-on dans une note qui vient d'être rendue publique. 

Pour l’année 2019, le ralentissement prévu de la croissance économique devrait se poursuivre, sous l’effet d’une campagne agricole en dessous de la moyenne. Cela dit, les équilibres macro-économiques devraient rester globalement positifs avec une atténuation du rythme de creusement du déficit commercial, une amélioration de l’équilibre des finances publiques, une inflation maîtrisée et des conditions de financement globalement favorables

Les préférences des investisseurs 

Les investisseurs, en particulier dans le marché marocain, achètent des actions pour le rendement des dividendes et pour la croissance du BPA, ce qui renforce le sentiment haussier de CDGK Resarch  : "En 2019, nous prévoyons une croissance des bénéfices de +3,3% en glissement annuel, tirée par la hausse des résultats des activités de marché du secteur bancaire, et une baisse du coût des intrants des entreprises industrielles".

Un environnement de taux toujours bas 

Les niveaux actuels des taux devraient rester globalement stable d’ici fin 2019, et devraient permettre au marché action de maintenir son attractivité vis-à-vis des investisseurs. En effet, les niveaux actuels de la courbe des taux semblent intégrer la totalité des informations disponibles, particulièrement l’amélioration de l’équilibre des finances publiques et la baisse des besoins de financement du trésor, ainsi que sa volonté de réduire les niveaux du déficit et de l’endettement publics sur le moyen terme. 

 

 Un assèchement de liquidité persistant 

Les perspectives concernant les liquidités représentent un risque pour le marché actions, pronostiquent la recherche de CDG Capital. "Nous pensons que le creusement du déficit de liquidité devrait se poursuivre en 2019 sous l’effet d’une hausse de la circulation fiduciaire et dans une moindre mesure d’un recul des réserves de change en cas de détérioration de l’équilibre extérieur", précisent-ils.

 

Recommandations 

Cette lecture du marché et de ses dynamiques oriente donc les analystes vers les secteurs défensifs - affichant des profils cohérents avec les fondamentaux - qui sont susceptibles d’enregistrer des bénéfices en hausse en 2019 et un rendement dividende attractif. Voici les recommandations  de CDGK Resarch : 

 

Entreprise : cours cible / recommandation 

Maroc Telecom : 146 DH / Conserver 

Attijariwafa bank : 524 DH/ Acheter 

BCP : 289 DH  / Renforcer 

BMCE : 202 DH / Conserver 

BMCI : 676 DH / Renforcer 

CDM : 680 DH / Acheter 

LafargeHolcim : 1785,1 DH / Renforcer 

Ciments du Maroc : 1622,9 DH / Conserver 

Sonasid : 370,5 DH / Acheter 

SMI : 1662,2 DH / Conserver 

 

 

Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX