×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Exclusif. BMCE : Othman Benjelloun rationalise les charges d'exploitation

Vendredi 15 Mars 2019 - PAR bourse news

" "

La Banque bleue a décidé de geler les recrutements pour le reste de l'année 2019. 


Après avoir considérablement grossi (total bilan, PNB, bénéfices, réseau, effectif, etc.) BMCE BOA reprend son souffle. La banque est très attendue sur son nouveau plan stratégique dont le top management avait présenté furtivement les contours il y a quelques mois. Il s’agit d’affûter la machine et de redéfinir certaines priorités. Cela devrait passer par une «rationalisation de la présence en Afrique» et une augmentation de capital, que la banque prévoit en 2019 et dont les modalités sont très attendues. 
Et comme chaque croissance rapide est suivie par une rationalisation, la banque a décidé, dans un soucis «d'efficience», de lever le pied sur les recrutements. Il a en effet été décidé, depuis le début de cette semaine, un gel des recrutements, et ce sur ordre direct de son président Othman Benjelloun. Une mesure qui va courir jusqu'à la fin de l'année 2019. 

Le gel des recrutements permettra à la banque de maîtriser davantage ses charges générales d'exploitation, impactées par la hausse des charges de personnel, liées à la progression du réseau.

Des dérogations à cette décision seront autorisées, à condition d'avoir l'aval explicite d'Othman Benjelloun, pour des besoins stratégiques ou pour le remplacement de départs dans des postes dits critiques. 

Il faut aussi rappeler que la banque sort d'une période faste où elle a musclé son dispositif humain dans les fonctions supports notamment. 

La banque panafricaine est par ailleurs engagée dans un ambitieux programme de digitalisation de ses services qui contribuera à son tour à l'efficacité opérationnelle et à la maîtrise des charges d'exploitation du groupe. La banque présentera dans ce sens une innovation de marché durant le mois de mars : une carte intelligente inédite au Maroc. 

Bmce Bank
Partage RéSEAUX SOCIAUX