Dans le cadre de "l'état d'urgence sanitaire" et la restriction de la circulation déclarée à partir de ce vendredi à 18h00, les marocains auront besoin d"attestations exceptionnelles de circulation". Le gouverneur Laaroussi Baloua, directeur de la sécurité et de la documentation au ministère de l'Intérieur a expliqué dans une déclaration à la presse le fonctionnement de ce document :
Comment obtenir l'autorisation ?
Les agents et auxiliaires de l'autorité procèderont à la distribution de l'autorisation à tous les domiciles du Royaume.
Qui est concerné par l'autorisation ?
Tous les citoyens sont appelés à présenter ce document aux agents chargés du contrôle qui seront déployés dans les différentes rues et avenues. Les forces de l'ordre et les fonctionnaires de l'intérieur ne sont pas concernés
Où trouver le document ?
Ce document peut être extrait du site Internet «http://covid19.interieur.gov.ma», qui a été désigné à cet effet par le ministère de l'Intérieur. (copie plus bas dans l'article). Mais il sera distribué à tous les domiciles. Vous pouvez la télécharger, l'imprimer par précaution si vous le pouvez.
Qui peut utiliser ce document ?
Ces attestations restent réservées aux personnes majeures qui peuvent circuler avec les enfants sous leur responsabilité. Aucune autorisation ne sera remise aux mineurs. En cas d'urgence, ils devront être accompagnés par des personnes majeures.
Faut-il avoir ce document pour aller au travail ?
Non. Le document délivré aux fonctionnaires et aux salariés du secteur privé durant cette période leur permet de se déplacer exclusivement vers les lieux de travail. Ils n'ont pas pas besoin d'obtenir l'attestation exceptionnelle de déplacement des autorités.
Quelle validité pour le document ?
Le ministère de l'intérieur confirme que les attestations exceptionnelles de circulation restent valables à partir du moment où il a été reçu pour la première fois jusqu'à la fin de l'"urgence sanitaire".
Le document officiel :