Mardi 15 Novembre 2016

Tech : Son mauvais positionnement coûte un bras à Viadeo

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

 Créé en 2005, le réseau social Viadeo revendique près de 11 millions de membres rien que sur son marché naturel. Un Business porteur en apparence, avec une cible plutôt haut de gamme mais qui n'arrive pas à s'extirper de son gouffre financier. Après s'être retiré du marché chinois, il demande désormais la suspension de son cours de Bourse à cause de problèmes de trésorerie. 

 

 

"Viadeo propose aux entreprises, quel que soit leur secteur d'activité ou leur localisation, un accompagnement sur-mesure grâce à ses équipes présentes sur tout le territoire, ainsi qu'une gamme d'offres adaptées à leurs problématiques spécifiques". C'est ainsi que Viadeo se présente. L'idée est de base est simple : Un site de recrutement avec beaucoup d'options "sociales" où le sur-mesure est la clé du succès. Le modèle est innovant mais n'est pas disruptif. En d'autres termes, il n'atteint pas le stade de l'Uberisation. Cela en fait un excellent site de recrutement, sans plus. Ainsi, malgré un investissement colossal aussi bien en Europe qu'en Chine, le positionnement du site reste coincé entre deux chaises, ce qui n'en fait pas un "must absolu" pour les utilisateurs, ou du moins, une alternative durable. C'est un véritable cas d'école pour ceux qui s'intéressent à l'impact d'un mauvais positionnement sur l'activité d'une société technologique. 

 

Au 31 octobre 2016, la société dispose d'une trésorerie de 1,3 million d'euros tenant compte de décalage de décaissements. Une trésorerie insuffisante pour relancer sa croissance, surtout qu'elle vient de quitter le marché chinois, passant en perte sèche les investissements réalisés sur ce marché.  « Comme nous l'avons annoncé, notre société ne réussira pas à mener à bien sa stratégie de redéploiement avec la trésorerie limitée dont elle dispose. A l'heure actuelle, il semble peu probable que nous puissions sécuriser de nouvelles sources de financement et nous explorons des solutions alternatives», explique Renier Lemmens, CEO de Viadeo dans un communiqué. Cet aveu d'échec a valu à l'entreprise une suspension de cotation en Bourse, surtout que le CEO a déclaré un peu plus loin dans le communiqué : «Les actionnaires actuels devraient à ce stade considérer le titre Viadeo comme un investissement spéculatif ». Tout est dit. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required