×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Sénégal : la campagne agricole 2017-2018 enregistre une production record

Mercredi 09 Mai 2018 - PAR

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Seydou Guèye, a fait savoir, mardi soir à Dakar, que la campagne agricole 2017-2018 a battu tous les records de production. 

"Nous avons récolté 1.110.000 tonnes de riz, plus de 400.000 tonnes d'oignon, plus de 1.400.000 tonnes d’arachide, 875.000 tonnes pour le mil, 106.000 tonnes pour les fruits et légumes de contre-saison. De plus, 120 tonnes de semences prébase ont été produites", a indiqué Seydou Guèye, au terme d’un Conseil interministériel sur la prochaine campagne agricole.

Ces chiffres de la campagne agricole 2017-2018 exécutée avec un budget de plus de 40 milliards FCFA (environ 61 millions euros) "procèdent d’une méthodologie scientifiquement élaborée avec trois séquences, à savoir la collecte des données, le processus de validation et la publication des données", a-t-il dit, soulignant que "cette méthodologie est partagée par l’ensemble des pays membres de la CEDEAO, en plus de la Mauritanie et du Tchad".

Selon M. Guèye, "quelques facteurs clés sont à l’origine du changement de statut de l’agriculture sénégalaise, passée de moteur à locomotive de la croissance".

Parmi ceux-ci, il a cité "la mise à la disposition de facteurs de production aux agriculteurs, l’élévation continue du niveau de mécanisation favorable à l’augmentation substantielle des rendements et des superficies emblavées, la meilleure maîtrise de l’eau, le renforcement du contrôle sanitaire, l’enrichissement de la carte variétale, l’orientation des subventions à plus de 70 % vers les petits producteurs, l’accélération du processus de reconstitution du capital semencier et le remplacement graduel des semences écrémées par des semences certifiées". 

Sénégal
Partage RéSEAUX SOCIAUX