Vendredi 02 Decembre 2016

Semaine difficile pour le métal jaune

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Alors que l’élection de Donald Trump avait été suivie d’une brève mais intense remontée de l’or, le métal jaune a depuis retrouvé un niveau de cours beaucoup plus modeste.

Les cours de l'or  sont désormais sur des plus bas de neuf mois, prolongeant leur plus fort déclin d'un mois depuis le krach du printemps 2013. Pression indienne, élection de Trump ou d’autres facteurs géopolitiques, qu’est ce qui motive en réalité cette dynamique baissière de l’or?

 Le durcissement de la politique indienne en matière d’importation d’or

Des rapports concernant le second plus grand consommateur au monde de l’or, indique une pénurie des espèces après l'interdiction en novembre des billets de 500 et 1000 Roupies. Une décision loin d’être anecdotique puisque ces deux coupures sont les plus prisées par les Indiens et représentent pas moins de 85% de la monnaie en circulation. En Inde, 98% du volume des transactions se faisant en espèce, le but de la manœuvre est de s'attaquer à l'économie souterraine qui pèse quelque 25% du PIB local... Conséquence à court terme, certaines pénuries d'argent liquide sont déjà palpables dans les distributeurs, ce qui pourrait inciter les indiens à solliciter leurs stocks d'or ou à monétiser leurs bijoux... Alors que l'once est en train de glisser en direction des 1160$. Mais il y a pire.

Il y a quelques jours, l’Inde a indiqué souhaiter interdire prochainement l’importation d’or sur son territoire. Autant dire que cette guerre ouverte contre l’économie parallèle et le blanchiment d’argent risque d’avoir des répercussions considérables sur les cours de l’or, car rappelons que l’Inde achète jusqu’à 1.000 tonnes d’or chaque année, au deuxième rang mondial juste après la Chine.

Nouvelle politique anticipée de la FED

La chute du métal précieux ne fait que s'accélérer après la déclaration du vice-président de la Réserve fédérale : la FED juge que les perspectives économiques américaines sont plus que jamais favorables à une hausse graduelle des taux d'intérêt. Un crédit plus cher, et l'or perd de son intérêt, puisque d'autres placements retrouvent de la rentabilité, d'où la désaffectation actuelle pour le métal précieux.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required