×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Rwanda: 71 millions USD de la Banque mondiale pour stimuler le secteur agricole

Vendredi 17 Mai 2019 - PAR

 

 Le gouvernement rwandais et la Banque mondiale ont signé, jeudi à Kigali, un accord de financement d'un montant de 71 millions de dollars US visant à booster l'agriculture rwandaise et à améliorer sa productivité. 

Signé par le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, et le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Hafez Ghanem, cet accord s'assigne pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de la 4è phase du Plan stratégique de la transformation de l’agriculture (PSTA4), mis en place par le gouvernement rwandais pour améliorer la productivité agricole et réduire le taux de la pauvreté dans le pays. 

Ce financement permettra, entre autres, d’améliorer les chaînes de valeurs de l’agriculture et de faciliter l’accès aux services agricoles aux petits fermiers en vue d’améliorer leur productivité et leur ouverture sur le marché national et international. 

S'exprimant au terme de la cérémonie de signature, le ministre rwandais a souligné que le secteur agricole constitue la colonne vertébrale de l'économie rwandaise et revêt une importance cruciale pour la préservation et l'amélioration des moyens de subsistance du Rwanda. 

"Ce soutien financier contribuera à accélérer la transformation de ce secteur stratégique, à améliorer sa performance et à assurer sa durabilité", a-t-il ajouté. 

De son côté, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique a salué les efforts déployés par le gouvernement rwandais pour la modernisation du secteur de l'agriculture et le développement des agro-industries. 

"La Banque mondiale continuera à accompagner et à appuyer le gouvernement rwandais pour la mise en oeuvre de son plan stratégique de la transformation de l’agriculture", a-t-il déclaré. 

Ce nouveau financement s'ajoute aux 100 millions de dollars US accordés par la Banque mondiale au Rwanda en 2018 pour le financement du PSTA4. 

 

Rwanda
Partage RéSEAUX SOCIAUX