×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le secrétariat permanent de la Zleca sera opérationnel en mars prochain (président ghanéen)

Mardi 11 Fevrier 2020 - PAR bourse news

 

Le secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), basé à Accra, sera opérationnel le 31 mars prochain, a affirmé le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

Intervenant dimanche lors de la session à huis clos du 33e sommet de l'UA, M. Akufo-Addo a indiqué que le Ghana est déterminé à œuvrer de concert avec la Commission de l'UA pour assurer un processus rapide et efficace de mise en place d'un secrétariat permanent pour la ZLECA à Accra d'ici le 31 mars.

Mettant l'accent sur les actions entreprises par le Ghana à cette fin, le chef de l'Etat a noté que les locaux du secrétariat permanent sont fin prêts et répondent aux exigences spécifiques de la Commission de l'UA.

Et de souligner qu’un un stand à l'aéroport international de Kotoka, Accra, sera mis en place pour faciliter les exigences d'entrée et de sortie des fonctionnaires de la Zleca, ainsi que des représentants des États membres.

La Zleca devrait couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars. Selon la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la mise en œuvre de la Zleca pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits de douane à l'importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont réduits.

Selon les projections, l'Afrique comptera 2,5 milliards de personnes à l'horizon 2050 et verra son économie croître deux fois plus rapidement que celle des pays développés.

 

Ghana ZLECA
Partage RéSEAUX SOCIAUX